Sports

Pétanque/Championnat d'Afrique (seniors) : L'Algérie représentée par quatre athlètes au rendez-vous de Tunis

Publié par DKnews le 05-09-2017, 16h51 | 102
|

L'Algérie sera représentée par quatre joueurs au Championnat d'Afrique de pétanque (seniors messieurs), prévu à Tunis du 6 au 10 septembre, a appris l'APS auprès de la fédération algérienne de sports boules (FASB).

Il s'agit de Farid Hamoudi (CRB Baraki), Sid Ahmed Zeboudj (Vitrol Marseille/France), Miloud Nehar (Hassi Amenar/Oran), et Djawad Bouzbid (SB Souk Ahras), retenus sur une short list de 9 joueurs, après des tests en triplette, doublette, tête à tête et tire de précision.

«Actuellement, nous sommes en stage à Souk Ahras, avec les joueurs retenus et nous effectuons les dernières retouches sur la préparation, pour parer aux manques enregistrés en raison de la courte période de préparation», a indiqué l'entraineur de la sélection nationale, Dahmane Kalèche.

En effet, la confirmation tardive de la tenue du Championnat d'Afrique à Tunis (mai) et le manque de moyens financiers ont pris de court les responsables de la fédération, installés en avril dernier, ce qui a contraint l'instance fédérale a procédé à des présélections rapides et des regroupements de très courtes durées, afin de monter une équipe (triplette) plus au moins représentative aux joutes de Tunis. 

« Malgré le manque de préparation, après une si longue absence, les joueurs retenus sont ambitieux et conscients de la tâche qui les attend, à savoir, essayer d'atteindre un stade avancé de la compétition et assurer une qualification au mondial-2018», a expliqué l'entraineur Kalèche qui dit avoir sélectionné «les meilleurs sur la base de plusieurs critères dont surtout la forme actuelle, la discipline et les prédispositions techniques».

Il faut savoir que la pétanque algérienne aura l'occasion de renouer avec les compétitions officielles, toutes confondues, après sept d'absence (2010), et commencer à rattraper le temps perdu qui a laissé, à la traîne, une discipline qui était dans le passé très développée.

«Sachez qu'à Tunis, la pétanque algérienne va renouer avec la compétition internationale et reprendre le contact avec les pays africains qui ont pris un peu d'avance sur nous. Notre absence depuis 2010, nous a porté préjudice et nous a fait perdre beaucoup de temps, cassant une discipline qui jadis, était très développée en Algérie», a déclaré à l'APS, le président de la fédération algérienne de sports boules (FASB), Réda Haroug.

Outre l'Algérie, 17 autres pays africains sont annoncés à la compétition : Tunisie (pays hôte), Maroc, Soudan, Tchad, Cameroun, Bénin, Madagascar, Sénégal, Maurice, Djibouti, Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire, Mali, Congo et Guinée.

En marge d ce championnat d'Afrique, la confédération africaine de pétanque tiendra, le 9 septembre, une assemblée extraordinaire, pour introduire de nouveaux changements sur les statuts de l'instance continentale, en prévision de la centralisation des trois disciplines (pétanque, Raffa et jeu Long).

«On a été destinataire d'un projet de statuts à enrichir et finalisé lors de l'assemblée de Tunis.
Je vais prendre part à cette réunion en tant que président de la fédération algérienne de sports boules, afin d'apporter notre modeste contribution et participer à mettre en place une stratégie de développement de la discipline de pétanque à travers les pays continent africain», a conclu Haroug.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.