Sports

Football/ECA : Andrea Agnelli succède à Rummenigge et veut un «fair-play «fair-play financier 2.0»

Publié par DKnews le 05-09-2017, 16h51 | 33
|

L'Italien Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin, a été élu mardi à la présidence de l'Association européenne des clubs où il succède à l'ancien international allemand Karl-Heinz Rummenigge.

Au lendemain d'un discours du président de l'UEFA, Alexsander Ceferin, qui estimait que concernant le fair-play financier, «personne n'est au-dessus des lois», M. Agnelli a appelé à un «fair-play financier 2.0». M. Agnelli a été élu pour deux ans par les représentants de 162 clubs réunis à Genève pour l'assemblée générale de l'ECA.

L'ECA a également procédé à l'élection des 11 membres de son comité exécutif dans lequel ont été réélus le président du Paris SG, Nasser Al-Khelaïfi et son homologue de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas.

Par ailleurs, M. Agnelli et Ivan Gazidis, directeur général d'Arsenal, ont été élus pour représenter l'ECA au sein du comité exécutif de l'UEFA.

«Andrea (Agnelli) est la personne idéale pour me succéder, j'espère qu'il poursuivra ce que je lègue», a déclaré M. Rummenigge qui a assumé pendant 9 ans (de 2008 à 2017) la présidence de l'ECA.
«Durant ces deux jours, nous avons discuté du format des compétitions de clubs, a expliqué M. Agnelli. La majorité des clubs sont favorables au nouveau format de la Ligue des champions.
En revanche, le format de la Ligue Europa pourrait nécessiter quelques changements».

Concernant la Coupe du monde des clubs, dont la prochaine édition se tiendra du 6 au 16 décembre aux Emirats arabes unis (EAU), M. Agnelli a été très critique, estimant que «le format actuel est inutile».

Le nouveau président de l'ECA a estimé par ailleurs que «grâce à la première vague de mesures du fair-play financier, la plupart des résultats ont été atteints, dont une réduction des pertes».

«Nous discutons maintenant avec M. Ceferin sur ce qui peut être ajouté pour aboutir à un fair-play financier 2.0», a-t-il encore souligné. Si certains comme M. Aulas appellent à un contrôle de la masse salariale des clubs («salary cap»), M. Agnelli a rappelé qu'il y a 7 ans, «la commission européenne a répondu que la mesure n'était pas faisable».

Interrogé sur le cas précis du Paris SG contre lequel l'UEFA vient d'ouvrir une enquête à la suite des transferts records du Brésilien Neymar et de Kylian Mbappé, M. Agnelli a répondu que «l'UEFA a ouvert une enquête, c'est à elle de prendre les sanctions en tenant compte des règles actuelles».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.