Monde

Conflit au Yémen : L'ONU demande une enquête internationale

Publié par DKnews le 05-09-2017, 17h55 | 21
|

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein a demandé mardi une enquête internationale indépendante sur le conflit au Yémen, jugeant la Commission nationale «impartiale», ont rapporté des médias.

«J'ai appelé à plusieurs reprises la communauté internationale à prendre des mesures - à instaurer une enquête internationale indépendante sur les allégations de très graves violations des droits de l'Homme et du droit humanitaire international au Yémen», a déclaré le Haut-Commissaire, dans un communiqué.

«Une enquête internationale contribuerait grandement à avertir les parties au conflit que la communauté internationale observe la situation et est déterminée à traduire en justice les auteurs des violations, a-t-il affirmé.

La Commission nationale instaurée pour enquêter sur les violations des droits au Yémen «n'est pas jugée impartiale», indique également le Haut-Commissaire dans un rapport, soulignant en outre que la Commission n'est pas reconnue par «l'ensemble des belligérants» et ne peut donc pas «fournir des rapports complets et impartiaux sur la situation».

La guerre au Yémen oppose des forces pro-gouvernementales, soutenues par l'Arabie saoudite et regroupées dans le sud, aux Houthis qui contrôlent la capitale et le nord du Yémen depuis septembre 2014.

Entre mars 2015, date à laquelle le Haut-Commissariat a commencé à recenser les victimes civiles et le 30 août, au moins 5.144 morts et 8.749 blessés ont été comptabilisés chez les civils, dont 1.184 enfants tués et 1.592 blessés. Selon le rapport, les frappes aériennes de la coalition étaient la cause principale des victimes chez les enfants comme dans l'ensemble de la population civile. Parmi les civils tués, quelque 3.233 auraient été victimes des forces de la coalition, relève l'ONU.

La création d'une commission d'enquête indépendante a été soulevée à plusieurs reprises au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, mais le projet n'a jamais abouti. La question devrait à nouveau être discutée lors de la prochaine session du Conseil qui s'ouvre lundi 11 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.