Economie

Sauvegarde du patrimoine national: cycles de formation au profit des agents des douanes

Publié par DKnews le 05-09-2017, 18h14 | 42
|

Le représentant de la Direction générale des douanes, Djamel Brika a annoncé mardi à Alger l'organisation de cycles de formation dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine national au profit des agents des douanes. 

S'exprimant lors d'une conférence organisée par le Forum d'El Moudjahid en coordination avec l'Association Mechaal Ech-Chahid à l'occasion de la célébration du 53e anniversaire de la création de la Direction générale des douanes, M. Brika a indiqué dans une allocution prononcée au nom du PDG des douanes algériennes  M.Keddour Bentahar , ces cycles de formations visaient à "sensibiliser davantage les agents des douanes à l'importance de la sauvegarde du patrimoine national et de la mémoire collective". 

Le même responsable a mis en avant les efforts déployés par la Direction générale des douanes dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine national en déjouant les tentatives de contrebande de pièces de monnaie, d'oeuvres d'art et de manuscrits, avant d'appeler les différents partenaires, notamment les associations activant dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine national, à la collaboration et la coordination pour la préservation de la mémoire collective. 

Par ailleurs, M. Brika a précisé que ses services avaient installé récemment un bureau au niveau de l'administration centrale des douanes afin de collecter les archives liées à l'histoire de l'administration des doyens algériennes.

A ce titre, le moudjahid Mohamed Yadi El Ouassini, premier directeur général des douanes algériennes, a présenté un témoignage sur l'organisation des douanes au lendemain de l'indépendance, abordant les difficultés rencontrées sur le terrain par les agents des douanes durant  l'accomplissent de leur missions.

L'historien Mohamed Lahssen Zeghidi a présenté, à son tour, un exposé sur le rôle des douanes algériennes dans la protection de l'économie nationale et la préservation des symboles de la mémoire collective.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.