Les incidences de la crise économiques et financières sur l'économie du pays ne sont pas sans solutions

Publié par DKnews le 05-09-2017, 18h15 | 30

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a affirmé, lundi à Alger, que les incidences de la crise économique et financière sur l'Algérie n'étaient pas sans solutions, ajoutant que tous les espoirs étaient fondés sur les prochaines réunions de la Tripartite dont l'action "constitue désormais un moyen efficace pour réunir les conditions favorables à la résolution des problèmes qui se posent sur la scène nationale".

"Nous sommes pleinement conscients de la complexité de cette conjoncture et des incidences de la crise économique et financière sur l'économie de notre pays, mais nous pensons que cette crise n'est pas sans solutions, pour peu que les acteurs politiques et socioéconomiques ainsi que le gouvernement fassent preuve de bonne volonté et d'intelligence dans le règlement des problèmes qui se posent sur la scène nationale", a indiqué M. Bensalah dans son allocution d'ouverture de la session ordinaire du Conseil de la nation.

"Nous fondons de grands espoirs sur les prochaines réunions de la Tripartie dont l'action constitue désormais un moyen efficace pour réunir les conditions favorables au règlement des problèmes en suspens", a-t-il ajouté précisant que le dialogue entre partenaires "est la solution idoine qu'il convient d'adopter, en ce sens qu'il renforce le tissu social et la  cohésion entre les enfants du pays".

L'occasion était pour M. Bensalah de rappeler le message du président de la République à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire du 20 août, dans lequel il avait appelé le Gouvernement et les partenaires  socioéconomiques à se mobiliser pour resserrer les rangs et se solidariser, qualifiant cet appel de "message fort permettant à tous les acteurs d'aboutir à un document consensuel à même de les aider à surmonter les difficultés et relever les grands défis qui se posent au pays".

Le président du Conseil de la nation a évoqué "les positions et pratiques répandues récemment et dictées de l'étranger dans le sillage d'une campagne médiatique et politique tendancieuse émanant de parties bien connues", précisant que ces campagnes dénotent "une mauvaise foi de la part de ces parties auxquelles appartiennent des ONG et médias connus pour leur haine envers l'Algérie".

Il s'agit de "parties qui font l'apologie d'idées tendancieuses (à l'intérieur et à l'extérieur), sous le couvert de la défense des droits de l'homme, de la liberté d'expression et de la liberté de croyance et de culte".

"L'Algérie, qui est consciente de son rôle et déterminée dans ses positions qui participent de ses textes de lois fondamentaux et malgré ce qui se dit ça et là, n'accorde aucun crédit à ces allégations irréelles et demeure sûre de ses positions et de la rectitude de ses orientations", a-t-il dit.

Dans le même contexte, M. Bensalah a souligné que "parallèlement à cette campagne étrangère hostile, certaines voix se sont élevées récemment à l'intérieur du pays et demandent à appliquer certaines dispositions de la Constitution, voulant au fait faire la propagande d'interprétations erronées et malintentionnées".

"Ces revendications déjà consommées émanant de lectures et analyses erronées et imprécises, portent atteinte à la crédibilité politique de leurs auteurs et leur manque de probité. Elles sont contraires au contenu de la Constitution et au processus démocratique pluriel visant à ancrer le système républicain et raffermir la légalité des institutions", a-t-il  ajouté.

M. Bensalah a affirmé que "l'Algérie qui est sur le point d'organiser des élections locales après avoir réussi  les précédentes élections, est un Etat d'institutions qui tire sa légitimité de la volonté du peuple", mettant en avant que la "légitimité de la présidence de l'Etat a déjà été tranchée lors de l'élection présidentielle de 2014".

"Le président de la République se porte bien et exerce normalement ses prérogatives constitutionnelles", a-t-il soutenu, mettant l'accent sur la nécessité de "s'unir autour du président pour défendre la légitimité constitutionnelle, ancrer l'unité nationale, raffermir l'édification institutionnelle et s'engager dans le traitement des problèmes réels que connait le pays, à savoir réaliser la croissance économique, relever les défis sécuritaires et s'intéresser aux principales questions sociales du citoyen".

"Afin de faire face à ces thèses et campagnes, il nous appartient de s'armer de vigilance pour déjouer toute manoeuvre ourdie contre le pays à travers le resserrement des rangs et le renforcement de l'union entre les enfants du peuple algérien", a-t-il ajouté.

 

Tenue des élections locales dans les délais, preuve de l'ancrage de la démocratie en Algérie

 

Par ailleurs, M. Bensalah a évoqué les prochaines élections locales soulignant que "la tenue des prochaines élections locales dans les délais tracés est une preuve de l'ancrage de la démocratie et que les institutions de l'Etat ainsi que les instances nationales élues ont atteint un niveau supérieur d'expérience en matière de bon déroulement du processus  électoral".

"Nous sommes conscients que le peuple algérien qui se dirigera aux urnes, le 23 août, pour élire ses représentants, saura faire le bon choix", a indiqué M. Bensalah ajoutant que les autorités publiques "ont réuni, cette fois, toutes les conditions pour assurer le succès de ce rendez-vous qui sera, grâce à une forte participation des citoyens, un nouveau jalon sur la voie de l'exercice démocratique et un pas en avant pour l'Algérie sous la direction de M. Abdelaziz Bouteflika".