Suisse: Légère accélération de la croissance au deuxième trimestre 2017

Publié par DKnews le 05-09-2017, 18h21 | 38

La croissance économique suisse a enregistré une légère accélération au deuxième trimestre, avec un produit intérieur brut (PIB) ayant progressé de 0,3% par rapport au trimestre précédent, a annoncé hier le secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco). La croissance a été portée en particulier par l'industrie manufacturière, le secteur financier ainsi que l'hôtellerie et la restauration, a indiqué le Seco dans un communiqué.

Au premier trimestre, le PIB avait affiché une hausse modeste de 0,1%. Dans le détail, la consommation des ménages a connu une croissance modérée (+0,2%), soutenue principalement par les dépenses de la santé, de logement et d'énergie ainsi que pour la restauration et l'hôtellerie.
Elles ont par contre diminué pour l'habillement. Les dépenses des administrations publiques se sont elles légèrement accrues de 0,3%.

La dynamique des investissements pour les biens d'équipement s'est par contre essoufflée, revenant à 0,3%, contre 1,4% au trimestre précédent.

Les exportations de marchandises (hors objets de valeur et commerce de transit) n'ont pour leur part que légèrement augmenté, à 0,5%, après un bond de 5,7% au premier trimestre.

Les exportations de services ont elles fléchi de 0,3%, après une dégringolade de 9,3% au premier trimestre. En juin, la Banque nationale suisse (BNS) avait souligné que l'embellie économique mondiale ne s'était que partiellement répercutée sur la Suisse au premier trimestre.

Elle avait cependant dit s'attendre à une croissance «un peu plus robuste» pour les trimestres suivants alors que de nombreux indicateurs se montraient plus positifs. Elle avait maintenu sa prévision de croissance de la Suisse cette année à 1,5%. Elle fera le point sur ses prévisions de croissance le 14 septembre lors de sa prochaine réunion trimestrielle de politique monétaire.