Economie

Céréales : Les prix du blé stagnent toujours sur le marché européen

Publié par DKnews le 05-09-2017, 18h21 | 43
|

Les prix du blé restaient stables mardi à la mi-journée sur le marché européen, à un niveau relativement bas. A la mi-journée, Euronext, la tonne de blé perdait 25 centimes à 155,75 euros sur l'échéance rapprochée de septembre et gagnait 1,50 euro sur décembre à 162,00 euros, dans un volume de quelque 6.000 lots échangés.

Les niveaux de prix, qui restent très bas, engendrent de la rétention à la vente de la part de producteurs, notent des analystes.

Les pressions baissières sur le marché encouragées par la révision à la hausse de la production russe depuis lundi, sont aussi alimentées par une révision à la hausse de la production ukrainienne.
Les exportations ukrainiennes de blé devraient s'élever à 16,5 millions de tonnes contre 15,5 millions de tonnes prévues précédemment.

Pour le reste de la mer Noire, et les abondantes récoltes attendues dans cette région, les même analystes relève néanmoins des difficultés potentielles logistiques pour les exportations et l'acheminement des céréales en raison de la construction d'un pont de 19 kilomètres au détroit de Kertch qui reliera la Russie avec la Crimée d'ici 2019.

La construction de ce pont déjà entamée interrompt régulièrement la navigation des cargos entre les eaux de la mer d'Azov et celles de la mer Noire, la mer d'Azov étant un lieu de passage important pour les grains russes.

Certains exportateurs ont déjà prévu de déménager du port de Marioupol en Ukraine pour s'installer directement sur la mer Noire, notent Agritel. Côté maïs, le marché est en très légère hausse à la mi-journée.

La tonne gagne 0,50 euro sur novembre à 159,50 euros, et 1 euro à 164 euros sur janvier, dans un volume d'échanges d'un peu plus de 600 lots.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.