Congo : Relance d'une grosse mine d'or au Congo après 20 ans d'arrêt

Publié par DKnews le 05-09-2017, 18h22 | 38

La société d'Etat congolaise minière de Kilo-Moto (Sokimo) a annoncé hier une reprise d'activités dans une importante mine d'or de la République démocratique du Congo à l'arrêt depuis 20 ans pour un coût estimé à 5,3 millions de dollars.

«Nous avons coulé notre premier lingot d'or qui pèse 1,466 kg à l'issue d'un premier test qui s'est révélé prometteur hier (lundi), a déclaré Kakura Wapol, directeur général de Sokimo lors d'une conférence de presse. «Notre projection à moyen terme est de produire 257 kg par an. C'est pour nous une preuve que la Sokimo est redevenue crédible et nos projets seront de nouveau bancables», a encore dit M. Kakura.

Il présentait à «la première phase de notre usine de production d'or à Nizi», village situé à 30 km au nord de Bunia dans la province de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. M. Kakura a en outre annoncé la relocalisation du siège social de cette entreprise étatique de Kinshasa à Bunia, capitale de l'Ituri afin de rapprocher la direction de ses chantiers et concessions. La Sokimo a par ailleurs indiqué qu'elle ne cédera plus ses concessions aux entreprises privées.

«Nous allons procéder même à la relecture des contrats existants», a prévenu M. Kakura. Entreprise de l'Etat congolais, la Sokimo est en partenariat avec la société sud-africaine d'exploration minière Randgold Resources. Ses activités étaient en arrêt depuis 1997 avec la première guerre du Congo.