Société

Niger : Les eaux du fleuve dépassent le seuil critique à Niamey

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h11 | 161
|

Les autorités nigériennes ont évoqué une menace inquiétante d'inondation dans la capitale Niamey et ses environs face à la montée rapide des eaux dans le bassin du fleuve Niger suite aux fortes précipitations enregistrées ces derniers temps.

«La crue locale à Niamey s'est manifestée ces deux derniers jours par une montée brusque du niveau de l'eau de plus d'un mètre, les prévisions des trois prochains jours et les observations indiquent que l'alerte jaune sera observée pendant ces jours», a annoncé un bulletin de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN).

Cette crue locale du fleuve est provoquée, en plus des eaux de pluies, par les apports de ses principaux affluents (le Gorouol, le Dargol et la Sirba au Niger et au Burkina Faso), et conduit souvent à des inondations désastreuses à Niamey notamment dans le 5ème arrondissement. L'ABN a appelé les populations vivant dans les zones inondables à la vigilance particulière. «Les risques de montée d'eau rapide sont réels», a-t-il mis en garde.

Les pluies torrentielles qui ont durement frappé le Niger ont occasionné, en fin août, 44 morts, et quelques 77.225 sinistrés, sur toute l'étendue du territoire. La région la plus touchée reste la capitale avec un total de 17 décès, à majorité des enfants, et plus de 8.000 habitations endommagées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.