Grèce : Une centaine de migrants secourus au large de l'île de Crète

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h12 | 29

Cent-trois migrants, en majorité des Irakiens, ont été secourus dans la nuit de mardi à mercredi au large de l'île de Crète (sud de la Grèce) après une panne de leur bateau, a annoncé mercredi la police portuaire grecque.

Les migrants, dont une trentaine de mineurs, sont tous en bon état de santé, selon la même source. Ils avaient appareillé lundi d'un port turc, en face de l'île de Rhodes, à bord d'un bateau en bois de 25 mètres, et leur destination était l'Italie. Mardi, des migrants ont appelé le numéro d'urgence européen 112 pour signaler que leur bateau avait pris l'eau et le moteur est tombé en panne, selon des témoins cités par les medias.

Un pétrolier, battant pavillon singapourien, qui naviguait dans la zone, les a secourus et transférés au port de Héraklion, chef-lieu de Crète, escorté par des patrouilleurs de la police portuaire grecque. Les migrants, qui seront poursuivis pour "entrée illégale" en Grèce, seront enregistrés par la police de Héraklion avant d'être transférés dans des lieux d'hébergement.

Actuellement environ 60.000 migrants sont bloqués en Grèce, dont 13.000 sont retenus sur des îles d'Egée, attendant soit leur renvoi en Turquie ou, les plus chanceux, l'acceptation de leur demande d'asile en Grèce.