Régions

Rentrée scolaire : Les élèves rejoignent les bancs de l’école dans de bonnes conditions dans le Sud du pays

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h24 | 83
|

La nouvelle année scolaire a débuté mercredi dans de "bonnes conditions", à travers les wilayas du Sud du pays, a-t-on constaté.

Plus de 950.000 élèves, tous cycles d’enseignement confondus, dans les wilayas d’Ouargla, Tindouf, Bechar, Laghouat, Ghardaïa, Adrar, Illizi et El-Oued, ont été accueillis à travers les structures pédagogiques, dotées des cantines scolaires.

Le coup d’envoi officiel de la nouvelle année scolaire a été donné dans la matinée, depuis la wilaya d’Ouargla, par la ministre de l’Education national, Nouria Benghabrit, lors d’une cérémonie symbolique organisée au nouveau groupement scolaire "Cheikh Bouamama", dans la commune de Hassi Benabdallah.

La wilaya d’Ouargla compte plus de 187.000 élèves : 89.281 dans le primaire, dont 18.703 en année préparatoire et en première année, le moyen (60.935), le cycle secondaire (27.595). Cet effectif est réparti sur 312 écoles primaires ,113 Collèges d’enseignement moyen (CEM) et 49 lycées.

Le secteur de l’Education dans cette wilaya du Sud-est a été consolidé par de nouvelles structures pédagogiques, à savoir un lycée dans la commune de N’goussa, un CEM dans la localité de Chagga (commune de El-Alia) et trois groupements scolaires implantés dans les communes de Hassi Benabdallah, Témacine et Nezla.

Ces nouveaux établissements éducatifs vont contribuer à diminuer la surcharge dans les classes et améliorer les conditions de scolarisation des élèves, notamment dans les zones rurales.

Pour le cycle primaire, la nouvelle rentrée scolaire sera marquée également par l’ouverture de classes pour l’enseignement de la langue tamazigh au chef-lieu de wilaya et dans la commune de Blidet-Amor (wilaya déléguée de Touggourt), en plus de l’ouverture de 409 classes préparatoires, a-t-on fait savoir.

Dans la wilaya de Tindouf, à l’extrême Sud-ouest du pays, 16.126 élèves, tous cycles éducatifs confondus, ont retrouvé les bancs de l’école. Il s’agit de 9.281 écoliers dans le primaire répartis sur 318 classes, dont l’encadrement est assuré par 318 enseignants, 5.067 autres dans le moyen encadrés par 339 enseignants à travers 17 CEM, alors que le secondaire compte un total de 1.778 élèves encadrés par 166 enseignants dans quatre lycées, selon les données de la direction locale du secteur.

Les cantines scolaires dans l’ensemble des écoles primaires de Tindouf vont garantir, à partir de la première journée de cette rentrée scolaire, des repas chauds aux écoliers, a-t-on assuré.

La wilaya de Bechar recense, pour sa part, quelque 74.345 élèves dans les trois cycles d’enseignement, à savoir 38.911 élèves dans le primaire, dont 3.963 nouveaux inscrits attendus dans 161 groupements scolaires, 24.514 élèves dans le moyen et 10.920 autres dans le cycle secondaire qui a été consolidé par deux nouveaux lycées. Ils seront encadrés par 4.205 enseignants, dont 1.851 pour le primaire, 1.421 pour le moyen et 933 autres pour le secondaire.

A Adrar, quelque 117.000 élèves sont attendus à travers 476 établissements éducatifs, à savoir 350 écoles primaires, 86 CEM et 40 lycées, dont un nouveau dans la commune de Metarfa (Nord de la wilaya déléguée de Timimoune), selon la direction de l’éduction. Toutes les dispositions ont été prises par le secteur pour l’attribution d’un quota de 40.000 primes de scolarité (3.000 DA), aux bénéficiaires à travers les différentes daïras.

Dans la wilaya d’Illizi, les structures pédagogiques ont été renforcées, au titre de la nouvelle année par une école primaire à Ohanet (commune d’In-Amenas), deux CEM base (4) à Bordj Omar Driss et In El-Kours (commune de Illizi), une classe dans le CEM Cheikh El-Mokrani à Bordj Omar Driss, une cantine scolaire dans la localité de Tamdjert ,et une unité de dépistage et de suivi (UDS) à Bordj El-Houas. L’encadrement pédagogique et administratif, dans cette wilaya, a été consolidé par le recrutement de 49 nouveaux enseignants, dont 41 pour le primaire, 8 autres pour le secondaire, en plus de  47 administrateurs (divers grades).

Le secteur de l’éducation dans la même wilaya, recense un total de 1.485 nouveaux inscrits dans les classes préparatoires ouvertes dans les différentes écoles primaires,1.490 nouveaux élèves dans le moyen et 489 autres dans le secondaire, pour un effectif global de 220.250 élèves, dont 10.456 filles.

La nouvelle rentrée scolaire dans la wilaya de Ghardaïa, dont l’encadrement pédagogique sera assuré par 103.395 enseignants, dont 2.227 (primaire), 1.854 (moyen) et 1.364 (secondaire) a été marquée par l’ouverture de deux écoles primaires à Daïa Ben Dahoua, la Bourgade de Chaabat El-Hamra et Zelfana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.