Société

Selon un communiqué de la protection civile : Mise en place d'un dispositif spécial en prévision de la rentrée scolaire

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h30 | 44
|

Un dispositif spécial sera mis en place par la   Protection civile, en prévision de la rentrée scolaire 2017-2018 pour   assurer une sécurité optimale aux enfants, notamment sur les axes routiers   qui connaissent une grande influence, indique mercredi un communiqué de ce   corps.

Ce dispositif sera particulièrement déployé dans les zones urbaines et les   points noirs où les risques d’accidents de la circulation sont élevés,   précise-t-on.   «La prévention et la sensibilisation des parents, premiers éducateurs de   la sécurité routière des enfants sur les dangers liés aux accidents de la   circulation demeurent une priorité pour la Protection civile», ajoute la   même source qui rappelle que les enfants sont «peu conscients des dangers   qui les menacent».  

Une série des consignes de sécurité de base est ainsi recommandée, dans ce   cadre, aux parents, appelés à les expliquer à leurs enfants pour les   protéger contre les risques des accidents de la circulation.

Il est ainsi demandé aux citoyens d'utiliser un passage piéton ou choisir   un lieu doté d'une bonne visibilité pour traverser. Il est également   recommandé de «rester vigilant en traversant les passages pour piétons   ainsi qu’en dehors de ceux-ci, tout comme il est important de regarder à   gauche et à droite puis encore à gauche avant de s’engager sur la chaussée   pour vérifier si des véhicules arrivent».

Il est en outre recommandé de «vérifier qu'il y a bien des feux   signalisation, que le feu est au vert et que tous les véhicules sont à   l'arrêt avant de s’engager et surtout de traverser le passage pour piétons   en marchant et s'interdire de courir pour éviter des chutes sur la   chaussée».

Les parents sont, par ailleurs, appelés à «multiplier les déplacements à   pied pour éduquer l'enfant piéton à la sécurité routière, notamment les   routes desservant les établissements scolaires et lui expliquer la   différence entre les espaces de jeu et ceux réservés à la circulation».

Les parents sont également invités à lui apprendre à «emprunter le   trottoir pour marcher et à détecter les dangers potentiels, tels que le   sorties de garage, les travaux, les chutes de pluies et de neige».

Enfin, et pour parer aux multiples dangers qui pourraient guetter les   piétons et particulièrement les enfants, la Protection civile a prévu un   renforcement de ses effectifs d’intervention opérationnels au niveau de   toutes ses unités».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.