Société

Guelma : Concentrer les efforts pour alphabétiser les résidents des zones rurales enclavées

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h31 | 37
|

Le plan d’action de lutte contre l’analphabétisme au titre de la rentrée scolaire 2017-2018 sera marqué dans la wilaya de Guelma par la concentration des efforts pour l’alphabétisation des résidents des zones rurales enclavées, a indiqué mardi le directeur de l’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA).

Une stratégie basée sur une approche de proximité ciblant les résidents des zones enclavées qui n’ont pas pu accéder à l’éducation a été élaborée par les services de cet Office, a expliqué à l’APS Ahmed- Salah Mekki, soulignant que «toutes les conditions nécessaires ont été prises pour garantir une scolarisation efficace des apprenants des classes d’alphabétisation à travers les 34 communes de cette wilaya».

La priorité dans l’encadrement de ces classes d’alphabétisation a été accordée aux diplômés universitaires issus de ces zones éloignées, a ajouté le même responsable.

Les activités de cet office s’articulent également autour des actions de sensibilisation en milieu rural afin de faire connaître aux résidants que «l'alphabétisation permet d'accéder au monde de la connaissance», a-t-il soutenu, soulignant que des cours portant sur ce thème seront présentés le 8 septembre prochain, en prévision de la Journée mondiale de lutte contre l’analphabétisme.

Les inscriptions pour cette nouvelle saison scolaire, lancés début du mois en cours, s’étaleront jusqu’au 31 du mois de décembre prochain, a indiqué M. Mekki, attestant qu’un nombre «important» de nouveaux inscrits est prévu.

La nouvelle saison scolaire a été marquée par le recensement d’un total de 1.173 apprenants ayant réussi à rallier le 2ème niveau sur les 4.000 scolarisés du niveau 1 dénombrés au titre de la rentrée précédente, a fait savoir le même responsable.

Pour M. Mekki, la réussite d’une nouvelle année d’alphabétisation sera assurée grâce à «la grande coopération» entre les différentes institutions et administrations, l’ouverture de nouveaux espaces et infrastructures pour accueillir des apprenants des classes d’alphabétisation».

Le directeur de l'antenne locale de l'ONAEA a ajouté que les écoles primaires, les centres culturels et les maisons de jeunes, ainsi que les structures du secteur de la formation professionnelle et les mosquées, y compris les établissements de rééducation implantés dans les communes de Guelma, de Bouchegouf et d’Oued Zenati, accueilleront cette année les classes de lutte contre l’illettrisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.