Guelma : Concentrer les efforts pour alphabétiser les résidents des zones rurales enclavées

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h31 | 37

Le plan d’action de lutte contre l’analphabétisme au titre de la rentrée scolaire 2017-2018 sera marqué dans la wilaya de Guelma par la concentration des efforts pour l’alphabétisation des résidents des zones rurales enclavées, a indiqué mardi le directeur de l’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA).

Une stratégie basée sur une approche de proximité ciblant les résidents des zones enclavées qui n’ont pas pu accéder à l’éducation a été élaborée par les services de cet Office, a expliqué à l’APS Ahmed- Salah Mekki, soulignant que «toutes les conditions nécessaires ont été prises pour garantir une scolarisation efficace des apprenants des classes d’alphabétisation à travers les 34 communes de cette wilaya».

La priorité dans l’encadrement de ces classes d’alphabétisation a été accordée aux diplômés universitaires issus de ces zones éloignées, a ajouté le même responsable.

Les activités de cet office s’articulent également autour des actions de sensibilisation en milieu rural afin de faire connaître aux résidants que «l'alphabétisation permet d'accéder au monde de la connaissance», a-t-il soutenu, soulignant que des cours portant sur ce thème seront présentés le 8 septembre prochain, en prévision de la Journée mondiale de lutte contre l’analphabétisme.

Les inscriptions pour cette nouvelle saison scolaire, lancés début du mois en cours, s’étaleront jusqu’au 31 du mois de décembre prochain, a indiqué M. Mekki, attestant qu’un nombre «important» de nouveaux inscrits est prévu.

La nouvelle saison scolaire a été marquée par le recensement d’un total de 1.173 apprenants ayant réussi à rallier le 2ème niveau sur les 4.000 scolarisés du niveau 1 dénombrés au titre de la rentrée précédente, a fait savoir le même responsable.

Pour M. Mekki, la réussite d’une nouvelle année d’alphabétisation sera assurée grâce à «la grande coopération» entre les différentes institutions et administrations, l’ouverture de nouveaux espaces et infrastructures pour accueillir des apprenants des classes d’alphabétisation».

Le directeur de l'antenne locale de l'ONAEA a ajouté que les écoles primaires, les centres culturels et les maisons de jeunes, ainsi que les structures du secteur de la formation professionnelle et les mosquées, y compris les établissements de rééducation implantés dans les communes de Guelma, de Bouchegouf et d’Oued Zenati, accueilleront cette année les classes de lutte contre l’illettrisme.