Monde

Burkina-Faso : Un plan « Marshall » proposé au Sahel

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h35 | 27
|

Des experts en défense et sécurité ont suggéré mardi à Ouagadougou la mise en place d'un «plan Marshall» pour faire face aux défis sécuritaires dans la bande sahélo-saharienne, ciblée par des attaques terroristes en série.

Ouvert mardi en présence de l'ancien président ghanéen Jerry Rawlings, un colloque rassemble durant trois jours dans la capitale burkinabé des centaines de scientifiques, d'universitaires et de militaires venus d'une dizaine de pays africains et européens pour échanger sur leurs expériences et dégager des «pistes» contre les attentats et la criminalité transfrontalière.

Notant les «insuffisances» chroniques des systèmes de défense et de sécurité des pays sahéliens, le colonel Denise Auguste Barry, directeur exécutif du Centre d'études stratégiques en défense et sécurité burkinabé, a proposé à l'ouverture du colloque «la mise en place d'un +plan Marshall+ ou d'un programme spécial d'endettement encadré pour permettre aux Etats de s'équiper de façon appropriée pour faire face aux défis sécuritaires».

Cet ancien ministre de la Sécurité du Burkina Faso a également appelé à «l'élaboration urgente d'une stratégie antiterroriste au niveau des Etats, elle-même intégrée dans une stratégie commune au niveau des communautés économiques régionales», alors que les pays du G5 Sahel peinent à mobiliser les 400 millions d'euros nécessaires pour la mise en place d'une force conjointe antiterroriste.

«Le Sahel et l'Afrique de l'Ouest en particulier se trouvent entre deux marges: le terrorisme et les trafiquants de drogue», a souligné le Pr Zakaria Ousmane Ramadane, un ancien fonctionnaire des Nations Unies spécialiste du développement, appelant à «formuler des stratégies innovantes».
«Nos Etats ont besoin d'outils d'analyse stratégique d'anticipation et de prévention des menaces», «le temps de l'improvisation est révolu», a insisté le colonel Auguste Barry.

Le Burkina Faso a été frappé mi-août par un attentat terroriste contre un restaurant à Ouagadougou, qui a fait 19 morts et 21 blessés. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont régulièrement le théâtre d'attaques terroristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.