France-Palestine-Israël : La France réaffirme sa pleine mobilisation pour la résolution du conflit israélo-palestinien

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h37 | 19

Le ministre français de l'Europe et des Affaires   étrangères, Jean Yves Le Drian, a réaffirmé la pleine mobilisation de son   pays pour la résolution du conflit israélo-palestinien et son attachement à   une solution à deux Etats vivant côte à côte, a indiqué mercredi un   communiqué du Quai d'Orsay.

Lors d'un entretien, mardi, avec son homologue palestinien, Riyad Al Maliki, le chef de la diplomatie française, a souligné la détermination de son pays à agir en ce sens en réitérant son attachement à la solution à deux Etats vivant côte à côte en sécurité dans des frontières reconnues par la communauté internationale.

Le ministre francais, qui a examiné avec Al Malikila la situation notamment dans les territoires palestiniens, a souligné que la colonisation compromettait la réalisation concrète d'un Etat palestinien à terme, a ajouté le communiqué.

Il a rappelé, à cet égard, la demande française que les autorités israéliennes sÆabstiennent de toute mesure visant à étendre et pérenniser celle-ci, condamnant par la même lÆexpulsion, mardi, dÆune famille palestinienne résidant dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Al Qods occupée.  Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réaffirmé mardi l'engagement de l'ONU à tout faire pour la "matérialisation" de la solution à deux Etats .

M. Guterres a souligné que la création de meilleures conditions pouvant mettre un terme à la souffrance du peuple palestinien, était la seule façon de garantir la paix ainsi que l'existence de deux Etats pouvant vivre ensemble dans la sécurité et dans la reconnaissance réciproque.