Les Verts chutent à domicile.. 123 mois après

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h53 | 22

La sélection algérienne de football a essuyé, mardi soir, sa première défaite à domicile en match officiel depuis un peu plus de dix ans, en s’inclinant face à son homologue zambienne (0-1) au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial-2018.

La dernière fois où les Verts avaient été battus à domicile en rencontre officielle, remonte au juin 2007, lorsqu’ils avaient chuté au stade du 5-juillet à Alger contre la Guinée (0-2), dans un match comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de 2008, de laquelle du reste l’Algérie était absente.

A l’époque aussi, la défaite contre le onze dirigé par le Français Robert Nouzaret, ancien entraineur du MC Alger, avait coûté sa tête au sélectionneur des Verts , le Français, Jean-Michel Cavalli. La sélection nationale était devenue depuis intraitable sur ses terres.

En optant pour le stade Mustapha-Tchaker de Blida comme lieu de domiciliation, cette ‘‘citadelle’’ lui avait porté bonheur. En 23 matchs officiels joués sur la pelouse du grand stade la ville des Roses, le Club Algérie en a remporté 22, ne concédant qu’un seul nul, face à la Tanzanie (1-1), en septembre 2010, dans le cadre des éliminatoires de la CAN de l’année suivante.

Là aussi, le match nul des coéquipiers de l’ex-capitaine Madjid Bougherra, avait sonné le glas à l’entraineur national de l’époque, Rabah Saâdane, qui venait pourtant de diriger les Verts lors du Mondial-2010, une compétition à laquelle l’Algérie s’était qualifiée après une absence qui aura duré 24 ans.

Pour son retour au stade de Constantine, après près de trois décennies de sa dernière apparition sur la pelouse de l’ex-stade du 17-juin, la sélection algérienne s’est montrée impuissante en concédant un deuxième revers face à la Zambie, trois jours seulement après le premier à Lusaka (3-1), et qui l’avait mis pratiquement hors course.

Et si la dernière défaite à domicile de l’Algérie avait valu le limogeage de l’entraineur Cavalli, l’actuel sélectionneur, en l’occurrence l’Espagnol, Lucas Alcaraz, a assuré, à l’issue du match contre les ‘‘Chipolopolos’’ qu’il comptait aller au bout de sa mission.