Histoire

Mascara : La wilaya commémore le 60ème anniversaire de la bataille d'El Menaouer

Publié par DKnews le 06-09-2017, 17h03 | 142
|

La wilaya de Mascara a commémoré mardi le 60ème anniversaire de la grande bataille d'El Menaouer, marqué par une opération de reboisement dans cette commune aux alentours du carré des martyrs.

La commémoration de cet évènement a été marquée également par une cérémonie d’inauguration d’une salle de soins au village d'Ain Tamda et la mise en exploitation d’un terrain de proximité réaménagé au village «Haboucha», par le wali de Mascara, Mohamed Labka, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya et de représentants de la famille révolutionnaire.

Des expositions diverses ont été organisées sur la bataille d'El Menaouer et ses héros. Une veuve de chahid et un moudjahid de la région ont été honorés et des cadeaux ont été remis à des lauréats de concours culturels et sportifs organisés à cette occasion.

Les faits de cette bataille remontent, selon le directeur des moudjahidine de la wilaya, au mois de septembre 1957 où l'armée coloniale française avait tenté de prendre sa revanche après trois batailles livrées au mois d'août à Mascara.

Pour cela, elle avait préparé une grande campagne en recourant à des milliers de soldats et des dizaines d'avions et de matériel militaire.

Des moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN), conduits par le commandant Si Redouane, s'y sont farouchement interposés au mont d’El Menaouer en dépit de leur nombre et de leur matériel limité, réussissant à éliminer 650 soldats français et à faire de nombreux blessés, en plus de 6 avions abattus et 17 autres tombés en panne. Cette bataille a fait 69 chouhada tombés au champ d'honneur, dix Algériens civils tués et 23 autres blessés.

Blessé, le commandant Si Redouane a laissé le commandement au moudjahid Si Mahmoud qui a réussi à procéder à un repli vers les monts de Timeksi à l’est de Mascara. Le commandant Si Redouane mourut plus tard dans la wilaya de Relizane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.