Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 7 Septembre 2017

Publié par DK News le 06-09-2017, 19h32 | 27
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                   31°          22°
Oran                    31°         22°
Annaba                28°         20°
Béjaïa                  26°         20°
Tamanrasset        39°         24°


Horaires des prières pour Jeudi 16 Dhou El Hija 1438 (07/09/2017)

Fajr             04h48
Dohr           12h46
Asr              16h22
Maghreb     19h12
Isha             20h34


Cinéma : Azzedine Mihoubi salue la distinction du film "Chroniques de mon village" au Festival du film africain "Africlap"

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a salué la consécration du long métrage de fiction "Chroniques de mon village" du réalisateur algérien Karim Traidia qui a reçu récemment le Grand prix du 4e Festival du film africain "Africlap" de Toulouse (France), a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué.

M.Mihoubi a qualifié d'artiste "rigoureux" et "créatif" le réalisateur de "Chroniques de mon village" dont les "efforts et créations" ont été couronnées par plusieurs distinctions, rappelant que l'£uvre a reçu dernièrement le prix du jury du 3e Festival "Cinéma sans frontières" de Saidia (Maroc).

Sorti en 2015, "Chroniques de mon village" relate l'histoire d'une enfance vécue sous le colonialisme français et explore les bouleversements vécus au lendemain de l'indépendance du pays tels que perçus par un enfant.


Rentrée scolaire 2017-2018 : 80.000 policiers mobilisés

Quatre-vingt mille (80.000) policiers ont été mobilisés à l'échelle nationale à l'occasion de la rentrée scolaire 2017-2018, a-t-on appris hier de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN).

Le responsable de la cellule de communication à la DGSN, le commissaire de police Rabah Zouaoui a indiqué à l'APS qu'un dispositif sécuritaire soutenu par 80.000 policiers a été mis en place à l'occasion de la rentrée scolaire, a indiqué à l'APS. Cet effectif veillera à l'application du plan sécuritaire tracé par la DGSN, a ajouté le même responsable, ajoutant que des unités opérationnelles sont déployées au niveau des grands axes, notamment aux abords des établissements éducatifs.

Les unités opérationnelles chargées de la régulation du trafic routier veilleront à garantir la "fluidité" de la circulation, a assuré M. Zouaoui, qui a précisé que de nouvelles techniques de surveillance de la circulation routière seront utilisées particulièrement aux heures de pointe.  


Galerie Asselah : Exposition de l’artiste Mourad Tiaicht

La galerie Asselah Hocine, abrite jusqu’au 13 septembre, une exposition d’arts plastiques de l’artiste peintre Mourad Tiaicht.


Alger : Signature d'une convention portant réalisation de bétons décoratifs

L'Établissement à caractère industriel et commercial, l'Epic Asrout, spécialisé dans l`assainissement et la maintenance des routes a signé une convention de partenariat avec l'entreprise LafargeHolcim Béton Algérie pour la mise en œuvre de bétons décoratifs au profit de la wilaya d'Alger, a indiqué mercredi un communiqué de la filiale du groupe français Lafarge. Le document a été paraphé, mardi à Alger, par le directeur général de l'Epic Asrout, Djamel Djekhaba et le directeur général de LafargeHolcim Béton Algérie, Philipe Mauran, a précisé la même source.

Ce partenariat est le fruit d'une volonté commune entre la wilaya d'Alger et LafargHolcim en vue d'une mise en œuvre «de solutions performantes visant à construire et à rénover durablement les voiries de la capitale avec des objectifs d'esthétique et de réduction des coûts et délais de réalisation», a noté le communiqué.


Tizi-Ouzou : La deuxième édition du Salon de l’enfant du 7 au 12 septembre

La deuxième édition du salon de l’enfant de Tizi-Ouzou placé cette année sous le thème «L’enfant, le citoyen de demain» se déroulera du 7 au 12 septembre, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Cet évènement qu’organise la direction de la Culture en collaboration avec la direction de l’Education, l’Office national des publications scolaires et le mouvement associatif, a pour objectif d’accompagner les enfants dans leur rentrée scolaire en initiant des d’activités à caractère éducatif et récréatif qui leur seront proposées, a expliqué à l’APS la directrice de la Culture.


Alger : Changement des horaires d'ouverture des agences commerciales de la SDA

La Société de distribution de l'électricité et du gaz d'Alger (SDA) va opérer un changement dans les horaires d'ouverture de ses agences commerciales et ce, à partir du jeudi 7 septembre, a indiqué un communiqué de la société. Ainsi, la SDA a précisé que ses agences commerciales ouvriront du samedi au mercredi de 8h00 à 16h30. Pour ce qui est du jeudi (espaces Caisses, accueil et conseil) les horaires d'ouverture seront de 8h00 à 12h00, a ajouté la même source.

A cet effet, la SDA a mis à disposition de sa clientèle le numéro de son centre d'appel, qui est le 3303, pour de plus amples informations.


Administration : Les citoyens détenteurs d'une CNI expirant en 2018 appelés à demander une CNIBE

Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire invite l'ensemble des citoyens détenteurs d'une carte nationale d'identité arrivant à expiration avant la fin de l'année 2018 ainsi que les prochains candidats au baccalauréat à effectuer une demande de carte nationale d'identité biométrique électronique (CNIBE) auprès des daïras et communes, indique mardi un communiqué de ce département.

«Dans le cadre de la généralisation progressive de la carte nationale d'identité biométrique électronique, le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire invite l'ensemble des citoyennes et citoyens détenteurs d'une carte nationale d'identité arrivant à expiration avant la fin de l'année 2018 ainsi que les candidats au baccalauréat de 2018 à effectuer une demande de carte nationale d'identité biométrique électronique (CNIBE) auprès des daïras et communes», précise la même source. Les citoyennes et citoyens disposant d'un passeport biométrique électronique peuvent demander leur CNIBE directement sur le site web du ministère, à savoir http://www.interieur.gov.dz - Rubrique «services en ligne», ajoute le ministère.


Aujourd’hui à la salle Ibn Khaldoun : Lila Borsali en concert

Dans le cadre de l'événement «Andaloussiate El Djazaïr 2017», organisé par l'établissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger, l’artiste Lila Borsali animera un spectacle exceptionnel aujourd’hui 7 septembre à partir de 20h à la salle Ibn Khaldoun.

La soirée verra la participation en première partie de l'Association Les Beaux-Arts d'Alger.


Protection civile : Un dispositif spécial mis en place en prévision de la rentrée scolaire 2017

En prévision de la rentrée scolaire 2017, un dispositif spécial sera mis en place par la Direction Générale de la Protection Civile pour cette occasion , l’objectif de ce plan est d’assurer une sécurité optimale notamment des axes routiers qui connaisse une grand influence surtout les zones urbaines et les points noires ou les risques d’accidents de circulation est élevé , un renforcement des effectifs d’intervention opérationnels au niveau des unités de la protection civile pour une meilleure couverture des différentes sollicitation de la part des citoyens .

La prévention et la sensibilisation des parents, premiers éducateurs de la sécurité routière des enfants sur les dangers liés aux accidents de la circulation demeurent une priorité pour la Direction Générale de la Protection Civile, les enfants sont malheureusement peu conscients des dangers qui les menacent Ce risque apparaît dès 3 ans avec l’entrée à école maternelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.