Santé

Brûlures mode d'emploi

Publié par DKnews le 08-09-2017, 15h01 | 7
|

Les trois quarts des brûlures de l'enfant sont provoquées par des liquides très chauds : eau, huile, café...
L'accident se produit le plus souvent à la cuisine, lors de la préparation des repas.

Si la peau de votre enfant est simplement rouge, passez la sous un filet continue d’eau froide pendant au moins dix minutes. Appliquez ensuite une crème hydratante ou un gel à base d’aloe vera qui calme la douleur et limite l’inflammation. Et surveillez l’éventuelle apparition de cloques dans les 24 à 48 h qui suivent. Surtout, n’appliquez jamais d’huile ou de corps gras sur la brûlure, cela asphyxie la peau. De même, le tulle gras ne doit être utilisé que par le médecin. Si la brûlure est plus étendue que la paume de la main, qu’elle a atteint le visage ou qu’elle est proche d’un orifice naturel, appelez immédiatement le Samu ou les pompiers.

Il s'est brûlé avec un appareil électrique

En cas de contact accidentel avec un gaufrier, un fer à repasser ou des plaques électriques, commencez toujours par débrancher l'appareil ou couper le courant directement au compteur.
Donnez ensuite les premiers soins en fonction de la gravité de la brûlure. Si la main de l'enfant reste «collée» ou en contact avec une prise de courant, une rallonge restée branchée... écartez-le à l'aide d'un matériau peu conducteur, comme un manche de balai en bois. Puis allongez-le et appelez les secours.

Il s'est brûlé avec le feu

Etouffez les flammes en enveloppant votre enfant dans une couverture. S'il est touché par de l'huile enflammée, utilisez une serviette après l'avoir humidifiée. Ne cherchez pas à enlever les vêtements collant à la peau et appelez les urgences pour les premiers soins.

|

Tout doux sur les brûlures

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.