Souk Ahras : Modernisation de 60 km de routes nationales

Publié par DKnews le 08-09-2017, 15h07 | 47

Les travaux de modernisation de 60 km de tronçons de routes nationales (RN) ont été parachevés récemment à Souk Ahras, a-t-on appris jeudi auprès de la direction des travaux publics (DTP). Il s’agit des routes nationales (RN) 16 et 80 et des chemins de wilaya (CW) 11 et 14 en plus de la modernisation et la mise à niveau de 20 km entre les villes de Ouenza, dans la wilaya de Tébessa, et de M’daourouch (Souk Ahras), a précisé la même source.

Des actions similaires touchant la RN 82 sur une distance de 25 km, entre le lieudit Temtemat et la ville de Souk Ahras, ont été entièrement achevées, a indiqué la même source, faisant état du traitement de cinq (5) points noirs de glissement de terrain signalés à travers plusieurs tronçons routiers, tandis que 50 km de chemins de wilaya (CW) ont fait l’objet d’une opération de réaménagement.

Afin de fluidifier la circulation routière, il a été procédé à l’ouverture d'un évitement  au lieudit Bouhcham, dans la commune d’Ouillen, permettant ainsi la circulation des poids lourds. Ce tronçon avait été fermé à la circulation routière il y’a plus de 2 ans de cela en raison d’un glissement de terrain, a-t-on fait savoir.

La concrétisation de plusieurs projets affectés à cette wilaya frontalière, à l’instar du dédoublement des routes dont 50 km de routes nationales et 8 km de chemins de wilaya, a permis de faciliter la circulation routière, en attendant l’inscription d’une autre opération portant dédoublement de la route reliant la commune frontalière Merahna à Heddada.

Deux ouvrages d’art ont été également réalisés sur la RN 81, en plus de l’entretien et du réaménagement de 7,5 km de chemins communaux (CC) reliant le centre de la commune d’Ouled Idriss et les mechtas de Zemour, de Bit El Mal, de Lekrid et d’El Kariya, a ajouté la même source.

Parallèlement, le parc matériel de la DTP a été doté récemment de six (6) chasse-neige modernes qui s’ajoutent aux cinq (5) existants utilisés dans l’ouverture des pistes dans les zones au relief difficile et de 10 camions d’une capacité de 2,5 tonnes, selon la même source, ajoutant que l’ensemble de ces équipements a mobilisé un montant de 320 millions de dinars.

La wilaya de Souk Ahras dispose actuellement d’un réseau routier de 2 600 km dont 500 km de routes nationales comprenant 48 évitements, 390 km de chemins de wilaya et 1 769 chemins communaux dont 765 km ont fait l’objet d’actions de goudronnage permettant le désenclavement de plusieurs communes et mechtas, a-t-on signalé.