Oran : Réception du projet d’un centre d’aide pour le travail pour handicapés mentaux

Publié par DKnews le 08-09-2017, 15h14 | 85

Un centre d’aide pour le travail destiné aux handicapés mentaux, implanté dans la daïra de Bir El Djir (Oran Est), a été réceptionné et son ouverture est attendue avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris jeudi du directeur local de l’Action sociale. Il s’agit d’un centre devant permettre aux personnes souffrant de légers handicaps mentaux d’apprendre un métier, de l’exercer et de vendre leurs produits, A précisé Mohand Ameziane Fidala.

Plusieurs ateliers sont prévus dans le programme du futur centre, tels que la blanchisserie, la désinfection et la dératisation, le jardinage et la confiserie, a expliqué le DAS, ajoutant que la direction de ce centre prospectera pour signer des contrats de prestations de service avec des opérateurs économiques intéressés par les offres du centre.

Pour l’atelier dédié à la blanchisserie par exemple, la direction du centre prospectera auprès des hôtels de la région alors que les APC peuvent être intéressées par les offres de l’atelier jardinage, a précisé le même responsable, notant que les personnes devant intégrer cet établissement peuvent apprendre un métier, mais aussi y travailler et disposer d’un revenu.

Le même responsable s’est dit convaincu que cette catégorie d’handicapés est capable d’effectuer un travail d’une qualité égale et parfois supérieure à celui des autres personnes. Avec une capacité d’accueil de 100 places, ce centre est ouvert aux personnes souffrant de légers handicapes mentaux, en mesure d’apprendre et exercer un métier.

Cette catégorie de déficients mentaux est généralement prise en charge au niveau de centres spécialisés jusqu’à 18 ans seulement. «Ils sont livrés à eux-mêmes après cet âge», a regretté le même responsable. Selon lui, après la réception du centre, il s’agira de le doter en équipements nécessaires à son fonctionnement en vue de son ouverture qui fera l’objet d’un décret de création.