Culture

Oran : Présentation prochaine des pièces «El assad wal hattaba» et «asghar mini» dans un nouveau look

Publié par DKnews le 08-09-2017, 16h08 | 13
|

Le théâtre régional «Abdelkader Alloula» d’Oran (TRO)présentera, prochainement, deux pièces théâtrales pour enfants «El assad wal hattaba» et «asghar mini» dans une nouvelle adaptation, a-t-on appris auprès de cet établissement culturel.

Deux nouvelles figures y prendront part. Reffas Hocine dans la première pièce et Mustapha Meratya dans la deuxième, en remplacement respectivement de Safir Salem et Sofiane Messaoud partis en retraite, a indiqué la chargée de communication au TRO.

Produite en 2010, mise en scène par Samir Bouanani et écrite par Mourad Senoussi, la pièce «El assad wal hattaba» sera présentée le 22 septembre en cours, celle de «Asghar mini» est programmée le 29 du même mois, a ajouté Sanae Zaoui notant que cette £uvre, produite en 2013, a été mise en scène par Chekkak Safia et coécrite par la réalisatrice et Boualem Hafid.

Ces deux pièces, présentées plusieurs fois, ont drainé chaque fois un grand nombre de spectateurs jeunes et adultes.

A noter que des représentations théâtrales seront programmées en cette rentrée sociale, chaque vendredi après-midi au lieu de la matinée pour attirer un plus grand nombre d'amateurs du 4ème art, a souligné le responsable du TRO.

Parallèlement aux représentations théâtrales, le hall de cet édifice abritera des activités culturelles, des jeux de magie et des expositions de livres de maisons d’édition qui ont apprécié cette initiative, a indiqué Mourad Senoussi, soulignant : «nous oeuvrons pour que le TRO devienne un espace divers pour développer les talents des enfants, public de demain».

Dans ce cadre, le théâtre régional «Abdelkader Alloula» envisage de signer une convention avec la direction de l’éducation et oeuvrer avec les comités de quartiers pour permettre aux enfants de découvrir les métiers du théâtre et les modalités de réalisation d’une pièce avant sa représentation sur scène.

Le programme théâtral du mois de septembre comprend des activités destinées aux adultes dont la pièce de la troupe «Awhar El Masrah» et un récital poétique de l’association «El Fadl» d’Oran, en plus de l’accueil d’une troupe indienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.