Ados : boire du café stimule leur mémoire

Publié par DKnews le 09-09-2017, 15h14 | 30

La consommation modérée de café chez les adolescents, en particulier chez les jeunes filles, améliorerait les capacités cognitives.

Le petit noir a décidément la cote. Alors que depuis les années 70, la consommation de café a connu une croissance exponentielle de 70 %, plusieurs études justifient cet engouement en en vantant les bienfaits. Boire deux à trois tasses de café par jour renforcerait la vigilance, rendrait plus optimiste, préviendrait la récidive du cancer du sein. 

Le café permettrait même de vivre plus longtemps. Cette fois-ci une étude américaine s’est intéressée aux effets d’une consommation modérée de caféine sur les adolescents au sens large (sous forme de café, de boisson énergisante, ou de soda).

Les conclusions ont été présentées à une conférence de la Nutrition de l'American Society for Experimental biology. Le Pr Jennifer Temple de l’Université de Buffalo, a analysé l’effet de la caféine sur 96 adolescents garçons et filles quand il s’agissait de passer des tests de mémoire ou des tests cognitifs. Certains ont consommé du placebo, d’autres de la caféine.

Résultat, les ados consommateurs de caféine ont obtenu de meilleurs scores aux tests de mémoire. Les jeunes filles en particulier ont répondu encore plus positivement à la caféine que les garçons à certains moments de leur cycle menstruel. Pour la chercheuse, ces différences de réaction à la caféine selon le sexe pourraient "aider à développer de nouveaux traitements contre les addictions à la drogue basés sur le sexe".