Le café diminue le risque d’accident chez les chauffeurs routiers

Publié par DKnews le 09-09-2017, 15h14 | 29

Les conducteurs de poids lourds qui consomment de la caféine auraient moins d'accidents que ceux qui n'en boivent pas, selon une étude australienne.

Contre la fatigue au volant, boire du café s’avère réellement efficace. C’est un secret de Polichinelle chez les chauffeurs de poids lourds habitués à faire de la route sur de longues distances, sans beaucoup dormir. Une étude du British Medical Journal confirme les vertus stimulantes de la caféine contenue dans le café, le thé ou encore les boissons énergisantes, pour lutter contre les épisodes de somnolence.

L’enquête a été menée entre 2008 et 2011 auprès de conducteurs de camions d’au moins 12 tonnes. 530 chauffeurs avaient connu un accident de la route sur les douze derniers mois contre 517 qui n’en avaient eu aucun. Les chauffeurs qui consomment de la caféine auraient 63% de risque en moins d’avoir un accident de la route comparé à ceux qui n’en consomment pas.

 Vigilance au volant : la caféine ne remplace pas le sommeil

«La caféine semble efficace pour améliorer la vigilance au volant, mais elle devrait être envisagée dans une stratégie saine de gestion de la fatigue, précisent les auteurs de l’étude. Les boissons énergisantes et le café ne remplacent pas le sommeil».

 Autrement dit, rien ne sert de boire de la caféine si on ne pense pas à côté à s’aménager des temps de pause réguliers, des siestes et des horaires de travail adaptés.

Une récente étude parue dans Plos One a révélé une autre astuce que la caféine pour les conducteurs qui ont peur de s’endormir au volant : une lumière bleue. Cette lumière fixée sur le tableau de bord favoriserait l’arrêt de la sécrétion de la mélatonine, l'hormone dite «du sommeil» responsable de la baisse de la vigilance la nuit.