Le Congrès américain débloque une rallonge budgétaire de 15,25 milliards de dollars à l'agence de gestion des catastrophes

Publié par DKnews le 09-09-2017, 15h21 | 27

Le Congrès américain a adopté vendredi à  une large majorité une loi débloquant une rallonge budgétaire de 15,25  milliards de dollars à l'Agence de gestion des catastrophes naturelles  (FEMA) après le passage du cyclone Harvey sur le Texas et avant l'arrivée  de l'ouragan Irma en Floride.

Cette aide supplémentaire s'inscrit dans le cadre du relèvement temporaire  du plafond de la dette fédérale américaine, une mesure qui a fait l'objet  d'un compromis entre le président Donald Trump et la minorité démocrate  mercredi.

La loi, votée vendredi en deuxième lecture à la Chambre des représentants  par 316 voix contre 90, avait déjà été adoptée au Sénat la veille. La FEMA avait annoncé jeudi qu'elle risquait d'être à court de liquidités  dès vendredi si les parlementaires américains ne votaient pas une  augmentation de son budget.

L'agence a enregistré un nombre record de  demandes d'aide après le passage d'Harvey.
La loi finance également l'Etat fédéral jusqu'au 8 décembre, ce qui évite  une éventuelle fermeture des administrations au début de la nouvelle année  budgétaire, qui commence le 1er octobre.

Après cette échéance, la majorité républicaine et l'opposition démocrate,  qui a un pouvoir de blocage au Sénat, devront se mettre d'accord pour  trouver une solution durable sur le budget et sur la dette, voire sur des  dossiers aussi brûlants que les impôts, l'immigration ou la construction  d'un mur à la frontière avec le Mexique.