Inde : Déraillement d'un train dans le nord

Publié par DKnews le 09-09-2017, 15h21 | 35

Au moins sept wagons d'un train de voyageurs ont déraillé jeudi dans l'Etat indien de l'Uttar Pradesh (nord), selon les autorités locales.

Le Shaktikunj Express a déraillé jeudi matin près de la gare d'Obra, dans le district de Sonbhadra. Aucune victime n'a toutefois été signalée.

Il s'agit du cinquième incident de déraillement de trains ces 20 derniers jours. «Le train de voyageurs, parti de l'Etat du Bengale occidental (est), était en route pour l'Etat du Madhya Pradesh (centre) quand il a déraillé vers 6h30, heure locale», a déclaré un responsable de l'administration des chemins de fer.

«Il n'y a pas eu de victimes car le train roulait à faible vitesse. Nous maîtrisons la situation. Une enquête a été ouverte», a-t-il ajouté. Le 19 août, 14 wagons de l'Utkal Express avaient déraillé dans le même Etat, faisant au moins 24 morts et plus de 150 blessés.

La semaine suivante, plus de 80 personnes avaient été blessées lorsque le Kaifiyat Express à destination de Delhi avait déraillé, toujours dans le même Etat, le 23 août.

Le 25 août, cinq personnes avaient été blessées dans le déraillement d'un train de voyageurs à Bombay. Enfin, le 29 août, neuf wagons du Duronto Express avaient déraillé près de la gare de Titwala, une petite ville située dans l'Etat du Maharashtra (ouest).

L'incident n'avait fait aucune victime. Le président du Conseil d'administration des chemins de fer, A.K. Mittal, a démissionné le mois dernier et le Premier ministre indien Narendra Modi a remplacé Suresh Prabhu par Piyush Goyal au poste de ministre des Chemins de fer.

Le réseau ferroviaire indien est l'un des plus grands au monde et assure le transport de millions de passagers chaque jour du nord au sud du pays, mais son bilan sécuritaire reste médiocre.