Séisme au Mexique : 61 morts

Publié par DKnews le 09-09-2017, 15h22 | 30

Le bilan du séisme de magnitude 8.2 qui a   frappé dans la nuit de jeudi à vendredi le sud du Mexique est passé à 61  morts, ont annoncé les autorités mexicaines.

Secouristes, militaires et policiers s'efforçaient inlassablement vendredi  de retrouver des survivants du séisme qui a fait au moins 61 morts et plus  de 200 blessés dans le sud du Mexique.

Un précédent bilan faisait état de 58 morts. L'épicentre du plus fort tremblement de terre survenu dans ce pays en un  siècle, d'une magnitude de 8,2, était situé dans le Pacifique, à environ  100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l'Etat du Chiapas, selon le centre géologique américain USGS. Mais c'est l'Etat d'Oaxaca (sud) qui a été le plus affecté par cette  secousse, avec 46 morts, dont au moins 17 pour la seule localité de  Juchitan,  où des victimes pourraient être toujours coincées sous les édifices  effondrés.

Le Président décrète un deuil national de trois jours

Le Président mexicain Enrique Pena Nieto a  décrété un deuil national de trois jours à partir de ce samedi suite au  puissant séisme de magnitude 8,2 qui a frappé le Sud du Mexique dans la  nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins 61 morts, selon un dernier  bilan.

Le Président mexicain, qui s'exprimait lors d'une visite à l'une des  régions les plus affectées par ce tremblement de terre, la ville de  Juchitan (l'Etat de Oaxaca), a annoncé que le 7 septembre de chaque année  sera un jour de deuil national avec la mise en berne des drapeaux, en  mémoire des victimes. Les autorités ont enregistré 45 victimes à Oaxaca (dont 36 à Juchitan), 12  au Chiapas et 4 à Tabasco, a indiqué le Président Pena Nieto, affirmant que  ce chiffre n'est pas définitif.

L'épicentre a été localisé à 123 km au sud-ouest de la ville de  Pijijiapan, près du Guatemala, à une profondeur de 33 km. Il s'agit du plus  fort séisme jamais enregistré dans le pays depuis 1934.

Le séisme a été ressenti jusqu'à la capitale, Mexico, où les habitants ont  fui les maisons pour se réfugier dans la rue tandis que la protection  civile mexicaine signalait des coupures d'électricité dans certains  quartiers.