Somalie: Une frappe aérienne américaine tue un terroriste du groupe Shebab

Publié par DKnews le 09-09-2017, 16h07 | 28

Les Etats-Unis ont déclaré vendredi que leur armée a mené une frappe aérienne qui a tué un terroriste en Somalie. Le commandant représentant des Etats-Unis pour l'Afrique (Africom) a indiqué que la frappe aérienne de précision de jeudi après-midi a été menée près de Barawe, en Somalie, à environ 270 kilomètres du sud-ouest de la capitale Mogadiscio.

Africom a fait savoir que l'attaque a été lancée en coordination avec le gouvernement somalien pour répondre directement aux actions menées par les Shebabs, qui ont attaqué des soldats de maintien de la paix de l'Union africaine et des forces somaliennes.

«Les Etats-Unis ont mené cette opération en respectant les paramètres des autorités définis  par le président en mars 2017, qui permettent aux forces américaines de lancer des actions mortelles contre les Shebabs au sein d'une zone définie géographiquement pour soutenir les forces partenaires en Somalie», a poursuivi le représentant d'Africom.

«Les Shebabs ont publiquement déclaré qu'ils planifiaient des attaques contre les Etats-Unis et nos partenaires dans la région» a expliqué la même source.

Les terroristes  qui veulent faire de  la Somalie un Etat islamique fondamentaliste, ont récemment revendiqué une série d'attaques à Mogadiscio et dans le sud du pays. Africom a promis que les forces américaines continueront de recourir à toutes les mesures autorisées et appropriées pour protéger les Américains et diffuser les menaces terroristes.

«Cela inclut s'associer à l'AMISOM aux Forces de sécurité nationales somaliennes (SNSF), viser les terroristes, leurs camps d'entraînement et leurs cachettes dans toute la Somalie, la région et dans le monde entier», a ajouté le porte-parole.