Iran-Etats Unis : L'Iran respectera l'accord sur le nucléaire même si les Etats-Unis se retirent du traité

Publié par DKnews le 09-09-2017, 16h11 | 25

L'Iran respectera le traité international sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances mondiales même si les Etats-Unis décident de se retirer de cet accord, a annoncé le directeur de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran (OEAI), cité samedi par Press TV. "Si les Etats-Unis se retirent de l'accord, mais les autres pays respectent leurs engagements - à savoir le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Chine et la Russie - alors l'Iran respectera probablement les engagements liés à l'accord", a affirmé vendredi Ali Akbar Salehi.

"Je pense que nos partenaires dans le cadre de ce traité ont plus à perdre que nous" si l'accord est abandonné, a souligné M. Salehi.

"Les Etats-Unis tentent d'envenimer l'environnement des affaires, pour dissuader les grandes banques et les compagnies de travailler avec l'Iran", a expliqué M. Salehi, faisant référence aux pressions sur de nouvelles sanctions contre l'Iran.

"Cela permet de jouer sur la peur, mais en réalité ils ne peuvent pas faire grand chose", a ajouté M. Salehi.

Le directeur de l'OEAI a affirmé que le refus américain de lever les sanctions contre Téhéran est une "violation significative" de l'accord.  Mercredi, le président iranien, Hassan Rohani, a annoncé que l'Iran ne violerait jamais l'accord sur le nucléaire conclu avec la communauté internationale. M. Rohani a indiqué que cet accord signé en 2015, aussi connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), était un important accord international.

"Après la mise en oeuvre du JCPOA, nous ne devrions pas accepter les violations", a souligné M. Rohani. Le président a tenu à rappeler que l'Agence internationale de l'énergie atomique avait confirmé l'engagement de l'Iran au respect de cet accord à plusieurs reprises, alors que les Etats-Unis n'avaient pas pleinement respecté cet accord.

"Les Etats-Unis tentent de mener une campagne médiatique contre la coopération internationale", a affirmé M. Rohani, ajoutant que Téhéran ne ménage pas ses efforts pour garantir la stabilité et la sécurité dans la région.

Suite aux sanctions économiques récemment imposées à l'Iran par le gouvernement du président américain Donald Trump, certains observateurs craignent que les Etats-Unis ne se retirent de l'accord nucléaire iranien.