Culture

Tunisie : Colloque international sur «les expressions artistiques interculturelles dans les zones fragiles» à Sousse

Publié par DKnews le 09-09-2017, 16h24 | 8
|

Un colloque international sur "l'expression artistique interculturelle dans les zones fragiles" se tient les 8,9 et 10 septembre courant, à Sousse, à l'initiative du réseau Tunisie de la Fondation Anna Lindh en partenariat avec l'association "We love Sousse".

"Plus de 100 leaders d'opinion, d'artistes et de personnes actives dans la société civile sont présents à cette manifestation", a déclaré Anis Boufrikha, président du réseau Tunisien Anna Lindh aux médias locaux.

Les participants devront débattre et réfléchir sur les questions de l'expression artistique comme outils ou solutions aux défis qui pèsent sur des catégories qualifiées de "fragiles" du fait des guerres dans certaines régions du monde, engendrant des déplacements massifs des populations.

Des experts se prononceront sur leurs expériences vécues dans certaines régions fragiles et avanceront des propositions pour remédier à des situations difficiles, selon un angle artistique.

Plusieurs activités sont prévues dans différents endroits de la vieille médina de Sousse qui abritera des rencontres-débats et des ateliers, en plus d'un village artisanal au cœur de la ville où sont exposées les productions artisanales de tous les pays participants.

Le colloque prendra fin avec l'annonce de la déclaration "de Sousse à Naples" dont la lecture sera faite à l'ouverture du colloque international autour de la situation de la femme dans l'espace euro-méditerranéen prévu dans la ville italienne de Naples, le 15 septembre courant.

La soirée de clôture sera marquée par un grand spectacle artistique intitulé "Ichk" (passion) qui sera organisé au musée archéologique de Sousse avec la participation d'artistes venus de cinq pays du pourtour méditerranéen.

Ils interprèteront des chansons glorifiant les valeurs universelles de l'amour et de la paix et dont les paroles sont inspirées du patrimoine arabe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.