Culture

USA : L'écrivaine américaine Kate Millett est décédée

Publié par DKnews le 09-09-2017, 16h24 | 8
|

Kate Millett, écrivaine et militante féministe américaine est décédée mercredi à l'âge de 82 ans,ont appris les médias vendredi auprès de ses proches.

L'écrivaine, intellectuelle cosmopolite connu pour "son style européen" a succombé à une attaque cardiaque à Paris, "une ville qu'elle adorait" selon ses amis.

Kate Millett est devenue célèbre en 1970 lorsqu'elle a publié "La politique du mâle" ("Sexual Politics"), conçu à l'origine comme une thèse de doctorat et qui a ensuite servi de référence à tous les théoriciens des mouvements féministes.

Elle y décrit une société patriarcale, s'en prend à la misogynie de romanciers tels que D.H.
Lawrence, Henry Miller et Jean Genet et y critique les théories freudiennes.

Née le 14 septembre 1934 dans le Minnesota, dans une famille catholique d'origine irlandaise, Kate Millett a étudié dans le Minnesota puis à Oxford, où elle s'est spécialisée dans la période victorienne de la littérature anglaise.  De retour aux Etats-Unis, elle enseigne l'anglais, s'initie à la sculpture et, en 1961, va s'installer au Japon.

Elle y rencontre le sculpteur Fumio Yoshimura, qui deviendra son époux. Elle a notamment publié "Flying" ("En vol") puis un autre livre autobiographique, "Sita".Elle a également publié "La Cave, méditations sur un sacrifice humain", et "Iran", après s'être rendue dans ce pays en 1979 pour y soutenir les droits des femmes.

Son livre "The Loony Bin-Trip" (1990) est inspiré de son expérience personnelle en hôpital psychiatrique puisque, souffrant de troubles bipolaires, elle fut internée sans son consentement.
Dans cet ouvrage, elle "a décrit les terribles effets que l'emprisonnement a eu sur son âme d'artiste, son esprit intellectuel", a commenté Phyllis Chesler, écrivaine américaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.