Chine: Les prix à la production en hausse, au-delà des attentes

Publié par DKnews le 09-09-2017, 17h58 | 33

La croissance des prix sortie d'usine en Chine, baromètre de la vigueur du secteur industriel, a nettement progressé en août, bien plus qu'attendu, reflétant la robustesse de la demande et l'actuelle réduction des capacités excédentaires.

L'indice PPI des prix à la production a augmenté de 6,3% sur un an le mois dernier, a indiqué samedi le Bureau national des statistiques (BNS). C'est un niveau bien plus élevé que celui attendu par les experts (5,7%) et que celui atteint en juillet et juin (5,5% les deux mois). Après plusieurs années de déflation persistante, les prix à la production avaient rebondi courant 2016 puis début 2017. Et le PPI est désormais en hausse pour le 12ème mois consécutif, soulignent les analystes.

De son côté, l'indice des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation et de la demande des ménages, a grimpé à 1,8% sur un an, soit plus qu'en juillet (1,4%) et en juin (1,5%).

Le BNS explique notamment cette accélération par la hausse du prix des £ufs (+16,2% sur un mois) et des légumes frais (+8,5%) dont le stockage et le transport ont été rendus plus coûteux par des précipitations et des températures particulièrement élevées.

Le PPI a quant à lui bénéficié de la poursuite par le gouvernement de sa politique de réduction des capacités industrielles excédentaires, notamment chez les aciéristes et les cimentiers étatiques, souvent lourdement déficitaires.

Cette campagne conduit à réduire l'offre, donc à faire monter les cours et donc mécaniquement les prix à la production.

Les prix sortie d'usine sont par ailleurs dopés par la demande intérieure, toujours vive grâce notamment aux projets d'infrastructure en plein essor en Chine.