Monde

Ouragans aux USA et aux Caraïbes: messages de condoléances de Bouteflika

Publié par Dknews le 12-09-2017, 10h11 | 12
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé à ses homologues américain, Donald Trump, français, Emmanuel Macron, cubain Raul Castro Ruz, ainsi qu'à la reine d'Angleterre, Élisabeth II, et au roi Willem Alexander, des Pays-Bas, des messages de condoléances et de sympathie, suite aux ouragans qui ont causé des pertes humaines et d'importants dégâts aux États-Unis d'Amérique et aux Caraïbes.

"J'ai appris avec une grande tristesse les importants dégâts, causés par des ouragans successifs à travers les États du Texas, de la Louisiane et de la Floride, catastrophes qui ont causé de tragiques pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants", écrit le chef de l’État dans son message au président Trump.

Devant ces douloureuses épreuves, "je vous présente, au nom du peuple et du gouvernement algérien, ainsi qu'en mon nom personnel, nos sincères condoléances et vous assure, vous-même, ainsi que le peuple américain ami, de notre profonde sympathie", ajoute le président de la République. 

"C'est avec une grande émotion que j'ai pris connaissance des dévastations causées par les ouragans successifs qui ont frappé les Iles Saint Martin et Saint Barthelemy, entrainant la perte tragique de vies humaines et la destruction  d'infrastructures économiques et sociales", souligne le président Bouteflika dans le message qu'il a adressé à son homologue français.   

En cette circonstance, "je tiens à vous exprimer, au nom du peuple et du gouvernement algérien et en mon nom personnel, mes condoléances les plus sincères et à vous dire ma profonde sympathie à vous-même et au peuple français ami", ajoute le chef de l’État, ajoutant: "mes pensées vont également aux familles éprouvées par cette catastrophe naturelle auxquelles je vous prie de transmettre mes condoléances et ma compassion".

Dans son message adressé à son homologue cubain, Raul Castro Ruz, suite à l'ouragan Irma, le président Bouteflika, a tenu à faire part de sa "profonde sympathie" et de sa "solidarité sincère".

"Je suis convaincu que le courageux peuple cubain ami saura, sous votre direction éclairée, reconstruire ce qui a été détruit par cette catastrophe naturelle et continuer sa marche vers davantage de progrès et de prospérité", ajoute le chef de l’État.

Dans son message à Élisabeth III, reine du Royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et au roi des Pays-Bas, Willem Alexander, le chef de l’État a fait part de sa tristesse suite à l'ampleur des dommages causés par l'ouragan Irma qui a frappé les Iles Vierges britanniques et l'Ile Saint Martin, tenant à exprimer toute sa "sympathie et sa solidarité avec les familles éprouvées par cette catastrophe naturelle".   

Le président de la République a également adressé au président mexicain, Enrique Pena Nieto, un message de condoléances et de solidarité suite au séisme qui a frappé son pays.

"Je vous prie d'être aussi notre interprète auprès du peuple mexicain, auquel nous exprimons notre sympathie et notre solidarité face à cette épreuve dont il saura se relever", écrit le président Bouteflika dans son message.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.