Actualité

APN : Le président de la Commission des affaires étrangères examine avec l'ambassadeur cubain l'état des relations bilatérales

Publié par DKNews le 12-09-2017, 14h03 | 12
|

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif a passé en revue lundi avec l'ambassadeur cubain à Alger, Angel Raul Barzaga Navas, l'état des relations entre les deux pays, ainsi que les moyens de les hisser au niveau d'" une coopération fructueuse", a indiqué un communiqué de l'APN.

La même source précise que Si Afif a salué lors de l'audience qu'il a accordée à l'ambassadeur cubain " les fortes relations historiques et politiques qui lient les deux pays, ainsi que les efforts déployés par

l'ambassadeur cubain pour leur renforcement", avant d'affirmer " la détermination de l'Algérie à hisser les relations bilatérales au niveau d'une coopération fructueuse qui soit à la hauteur des efforts consentis par deux pays", d'autant plus que l'Algérie, poursuit Si Afif, " s'apprête à débattre du plan d'action du gouvernement qui table sur la diversification de l'économie nationale et qui jouit de l'approbation de la majorité parlementaire qui soutient le président de la République".

Le communiqué ajoute que le président de la Commission a présenté, lors de cette rencontre, " un aperçu de la nouvelle composante  politique de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour sa 8e législature".

En outre, le responsable a évoqué, indique le communiqué, " les réformes politiques, économiques et sociales initiées par l'Algérie sous la conduite éclairée du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika".

Au chapitre international, le président de la Commission a appelé à " la nécessité de soutenir les causes justes dans le monde" et exprimé, à ce propos, sa satisfaction quant à la concordance des points de vue des deux pays sur ces causes".

A ce titre, la responsable a affirmé " l`engagement constant de l`Algérie à oeuvrer conformément aux résolutions des Nations Unies, étant en accord avec les principes de sa politique étrangère, fondée sur le recours au dialogue et l`unification des rangs des frères protagonistes, pour le règlement des conflits".

Pour sa part, l'ambassadeur cubain a exprimé " sa satisfaction quant aux efforts consentis pour la promotion de la coopération parlementaire entre les deux pays", saluant par la même, les réalisations de l'Algérie en terme de développement, particulièrement pendant les dernières années, suite aux  " importantes réformes initiées par le président de la République aux fins de  promouvoir les droits et libertés et de permettre à l'Algérie d'atteindre des perspectives économiques prometteuses.

Le diplomate cubain a également salué "le rôle joué par l'Algérie sur les plans africain et international, à travers le soutien aux causes justes, notamment la cause sahraouie".

L'ambassadeur cubain a, en outre, exprimé " sa volonté de développer la coopération bilatérale pour inclure de nouveaux domaines économiques".

Dans ce sens, l'ambassadeur cubain a mis en avant "la nécessité de renforcer la coopération bilatérale pour la hisser au niveau de la volonté politique manifestée par les dirigeants des deux pays", appelant par la même occasion à "l'intensification des échanges et visites entre les deux  institutions législatives au vu du rôle que peuvent jouer les parlementaires dans le renforcement des liens d'amitié entre les deux peuples".

Par ailleurs M. Si Afif a reçu l'ambassadeur de la Corée en Algérie, M. Park Sang-Jin avec qui il a évoqué les "fortes relations unissant les deux pays dans les différents domaines de coopération bilatérale".

Soulignant "la détermination de son pays à contribuer au soutien et à la diversification de l'économie algérienne, et a établir un partenariat stratégique avec l'Algérie dans différents domaines", l'ambassadeur coréen a appelé à "l'amélioration du climat d'investissement en Algérie et à accorder davantage de mesures incitatives aux opérateurs économiques coréens en vue de contribuer au soutien de l'économie algérienne", avant de relever que "le meilleur outil pour soutenir l'économie et transférer la technologie est la création de jointe ventures".

L'ambassadeur coréen a également relevé "l'importance de renforcer la coopération parlementaire et de l'intensification des visites", mettant en exergue "l'importance du rôle que peut jouer la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la coopération bilatérale".

Pour sa part, M. Si Afif a souligné "la détermination de l'Algérie à établir des relations équilibrées", appelant la partie coréenne à "contribuer au soutien et à la diversification de l'économie algérienne". Il a en outre salué "le niveau des relations unissant les deux pays qui sont appelées à se renforcer au vu de la volonté manifestée par les deux parties".

M. Si Afif a affirmé à cette occasion "sa pleine disponibilité à consentir tous les efforts nécessaires pour renforcer la coopération au niveau parlementaire à travers notamment l'échange de visites et l'installation d'un groupe d'amitié".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.