Roumanie : Plus de 150 migrants secourus en mer Noire

Publié par DKnews le 13-09-2017, 14h54 | 15

Plus de 150 migrants ont été secourus dans la nuit de mardi à mercredi en mer Noire, au large de la côte roumaine, alors que leur bateau était en détresse, ont rapporté des médias.
Depuis la mi-août, il s'agit du cinquième bateau transportant des migrants intercepté par les autorités roumaines, confrontées à une accélération des passages via la mer Noire en provenance de Turquie.

L'embarcation, observée à 35 milles marins du littoral roumain, a été remorquée jusqu'au port de Midia (est) par un navire de la police des frontières. «Au total 153 personnes, dont 53 enfants et 51 femmes, étaient à bord», a déclaré l'adjoint de la Garde côtière de Constanta (est) Cristian Cicu à l'issue de cette difficile opération de sauvetage.

«La mer était très agitée, avec des vagues de deux à trois mètres de haut. Ces personnes étaient dans une situation très dangereuse, courant le risque de se noyer ou de voir l'embarcation couler», a-t-il ajouté. Les migrants, des Irakiens pour la plupart, ont subi un contrôle médical avant d'être confiés aux autorités chargées de l'immigration.

La Roumanie, globalement épargnée jusqu'ici par les flux migratoires, redoute que la mer Noire devienne un trajet alternatif au passage par la Méditerranée pour les clandestins cherchant à gagner l'Europe. Quelque 570 migrants ont été interceptés par les Roumains sur cette voie maritime au cours du dernier mois alors qu'ils n'avaient été qu'une poignée depuis 2015.