Investissement touristique : Une quarantaine de projets avalisés à Ouargla

Publié par DKnews le 13-09-2017, 14h57 | 42

Au moins 39 projets d’investissement touristiques ont été avalisés depuis 2014 par la commission nationale chargée de l’examen des demandes d’investissement touristique dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris de la direction locale du tourisme et de l’artisanat (DTA).

Trente (30) projets sont retenus au titre de la concession touristique, dont 17 sont en chantier, et le reste classé dans le cadre de l’investissement privé, dont six opérations sont en cours de réalisation à des taux d’avancement divers, a-t-on précisé. Le retard dans le lancement des autres projets est expliqué par la DTA par la lenteur dans l’établissement des permis de construction de certains projets et à la question du  financement par les banques pour d’autres.

Pour remédier la situation, d’intenses démarches sont entreprises pour venir en aide aux opérateurs leur facilitant l’accès aux crédits bancaires, en vertu des conventions paraphées entre le ministère du tourisme et de l’artisanat et cinq institutions bancaires nationales, a-t-on fait savoir.

Les nouveaux projets touristiques, dont des hôtels, motels, villages touristiques et complexes, devront générer, une fois opérationnels, pas moins de 3.845 emplois, selon la DTA.