Lutte contre l’illettrisme à El Tarf : Plus de 3.000 nouveaux inscrits

Publié par DKnews le 13-09-2017, 15h04 | 23

Plus de 3.000 nouveaux inscrits rejoindront à partir du 1er octobre prochain les classes d’alphabétisation de la wilaya d’El Tarf, a-t-on appris, mercredi, du directeur de l’annexe de l’office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA).

Selon M. Mahmoud  Meslem, les inscriptions des apprenants aux cours d’alphabétisation se poursuivront jusqu’à la fin du mois en cours afin ‘’de permettre au plus grand nombre possible de personnes désirant se libérer de l’illettrisme de profiter de cette opportunité’’.

Les actions de sensibilisation sont multipliées à travers les 24 communes de cette wilaya frontalière qui recense actuellement près de 48.000 analphabètes, âgées de plus de 45 ans, a ajouté le même responsable, signalant que cette wilaya compte 391 classes d’alphabétisation, encadrées par 285 enseignants dont 145 contractuels, 130 autres recrutés dans le cadre du dispositif de l’agence nationale d’emploi (ANEM ) et une dizaine de volontaires.

Rappelant la stratégie nationale adoptée par l’Etat dans le but d’attirer le maximum d’analphabètes, notamment ceux des régions rurales, et leur permettre de se libérer de cet handicap, la même source a souligné également la disponibilité des manuels et autres outils de travail exploitées pour l’enseignement des personnes illettrées.

Pas moins de 1.862 personnes ont été libérées, à ce jour de l’illettrisme au niveau de la wilaya d’El Tarf , où le taux de personnes analphabètes a considérablement baissé, passant de 22 à 06% ‘’grâce aux efforts déployés par l’Etat dans ce domaine’’, a-t-on, par ailleurs, soutenu de même source.