Actualité

Police: Le général Hamel salue les efforts et réalisations de l'EAPCCO

Publié par DKnews le 13-09-2017, 18h07 | 13
|

Le Directeur général de la Sûreté nationale et président d'Afripol, le général major Abdelghani Hamel, a salué les efforts consentis par l'Organisation de coopération des Chefs de police d'Afrique de l'Est (EAPCCO) ainsi que les résultats obtenus durant 19 ans "d'action sécuritaire exceptionnelle",  a indiqué mercredi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Intervenant lors des travaux de la 19e réunion de l'EAPCCO organisés par la capitale ougandaise Kampala du 13 au 15 septembre, le président d'Afripol a souligné l'impératif de "réactiver les mécanismes de coordination et de coopération avec Afripol qui consolideront les plans stratégiques tracés par les États membres".

Il a, en outre, rappelé la "conjoncture sécuritaire délicates" que traverse actuellement le continent africain et qui exige "l'intensification des efforts et la consolidation des moyens d'échange de données et de contacts entre pays afin d'instaurer la paix et la stabilité, au delà de la dimension régionale, d'autant qu'Afripol constitue le fruit d'efforts de tous les chefs et présidents des organes africains en charge de l'application de loi, lesquels ont accompagné et soutenu Afripol durant toutes les étapes de sa création. M. Hamel a souhaité voir les travaux de cette rencontre couronnés par des recommandations au niveau des aspirations des pays membres.

 

Animée par les 13 chefs et présidents des organes africains en charge de l'application de loi de l'EAPCCO, le président d'Afripol, des représentants d'Interpol et d'autres organisations internationales outre des spécialistes et des experts internationaux en matière sécuritaire, cette réunion a porté sur l'actualité de la scène africaine marquée par l'apparition de différentes formes de criminalité qui menacent la sécurité des pays de l'Union africaine (UA). La rencontre a également évoqué des questions importantes à la lumière de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et transfrontalier ainsi que les différents efforts de déradicalisation.

Le général major Hamel qui effectuait une visite au siège du commandement général ougandais à la tête d'une importante délégation algérienne, a été reçu par le général Kal Kayora, inspecteur général de la Police ougandaise avec lequel il a évoqué les voies de renforcer la coopération sécuritaire entre l'Algérie et l'Ouganda en termes de formation et de lutte contre les crimes transfrontaliers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.