Actualité

Syndicat - patronat : L'UGTA et le patronat expriment leur solidarité avec le gouvernement

Publié par DKnews le 13-09-2017, 18h36 | 17
|

L'Union générale des travailleurs (UGTA) et les organisations patronales se sont engagées, mercredi à Alger, à faire preuve de "solidarité" dans leurs démarches et à "coordonner leurs actions avec le gouvernement pour garantir l'avancement des réformes".

La centrale syndicale et 8 organisations patronales ont exprimé, dans une déclaration sanctionnant une réunion tenue au siège de l'UGTA, leur engagement "à faire preuve de solidarité dans leurs démarches et à coordonner leurs actions avec le Gouvernement pour garantir l'avancement des réformes, facteur décisif de la promotion économique et sociale".

Ils ont également affirmé "leur détermination à continuer le dialogue et la concertation instaurés par le Président Bouteflika", tout en lui exprimant leur "estime incommensurable, leur attachement indéfectible et leur fidélité totale".

Considérant le communiqué du dernier Conseil des ministres, tenu sous la présidence du président Bouteflika, comme étant "la nouvelle feuille de route du développement et de la croissance économique du pays", les auteurs de la Déclaration se sont déclarés "conscients de la portée des hautes instructions du président de la République", et réitéré "leur engagement à ne ménager aucun effort afin de contribuer à amplifier l'épanouissement social et accentuer le développement économique".

Le développement et la sécurité économique nationale sont "notre préoccupation majeure", ont ils ajouté insistant sur l'intensification de la croissance, la promotion des investissements, le développement agricole et rural, la promotion de la production nationale, la performance de l'entreprise et la justice sociale.

Outre l'UGTA, la déclaration a été signée par le FCE, la CIPA, la CNPA, la CAP, l'UNEP, l'AGEA, l'UNI, et la CGEA. L'UGTA "optimiste" quant aux décisions du président de la République
A l'issue de l'adoption de cette déclaration, l'UGTA a exprimé son "optimisme" quant aux décisions prises par le président de la République,

Abdelaziz Bouteflika, lors du dernier Conseil des ministres ayant défini les contours du paysage économique du pays, a indiqué à l'APS, son Secrétaire national chargé des Affaire s générales, Ahmed Guettiche.

Ce dernier a tenu à préciser que la réunion de ce matin, initiée par la Centrale syndicale en coordination avec les organisations patronales concernées, s'inscrit dans le cadre de la mise en £uvre des propositions de la bipartite (UGTA-patronat) et vise essentiellement à souligner "la solidarité" et "l'union" des deux partenaires avec le Gouvernement.

Pour ce même responsable, l'enjeu consiste à "faire avancer" le pays, et à assurer sa "stabilité" et "le bien-être" du citoyen algérien. Il s'agit, selon lui, d'y arriver "à travers notamment le renforcement de l'outil de travail et la protection de la production nationale".

Le représentant de la Centrale syndicale s'est, en outre, félicité de la "préservation du caractère social" dans le plan d'action du gouvernement, souhaitant que la prochaine loi de Finances soit orientée dans ce sens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.