Aïn Defla : 11 chantiers du dispositif Blanche Algérie activent dans 10 communes de la wilaya

Publié par DKnews le 15-09-2017, 15h52 | 151

Pas moins de 11 chantiers relevant du dispositif Blanche Algérie activent dans 10 communes de la wilaya de Aïn Defla, a-t-on appris jeudi du directeur local de l'action sociale (DAS).

Ces chantiers au sein desquels activent près de 90 ouvriers s'emploient à lancer des actions visant la préservation de l'environnement à l'instar notamment du désherbage, du chaulage des arbres et l'entretien des espaces verts, a indiqué Achour Meheni au lendemain d'une réunion consacrée à l'évaluation de la campagne de nettoiement des communes de la wilaya lancée le week-end dernier.

L'amélioration des conditions de vie des citoyens impose en premier lieu l'amélioration du cadre dans lequel ces derniers évoluent , a noté M.Meheni, faisant toutefois remarquer que toute action est vouée à l'échec sans une réelle contribution des citoyens.

Intervenant lors de la rencontre d'évaluation de la campagne de nettoiement des communes de la wilaya qui n'a pris fin qu'en début de soirée, le wali de Ain Defla, Azziz Benyoucef, a d'emblée observé que la situation en matière de propreté des villes de la wilaya n'était guère reluisante, exception faite a-t-il dit pour des rares cas qui se comptent sur les doigts d'une seule main.

Selon lui, cette situation est due au laxisme des responsables locaux ainsi qu'à ceux des différentes directions de l'exécutif qui font preuve de passivité flagrante à l'endroit de ce volet sur lequel repose tous les efforts visant à consolider la salubrité. L'amoncellement des ordures parfois aux abords des établissements scolaires et hospitaliers renseigne sur l'esprit déliquescent de certains responsables qui ne font pas preuve d'anticipation, ne prenant d'initiative que lorsque la situation devient presque irrémédiable , a-t-il martelé.

Il a indiqué qu'il ne faut pas fuir ses responsabilités en endossant la responsabilité de cette déconfiture au seul citoyen, se disant persuadé que ce dernier changera de comportement s'il constate que les responsables sont animés de l' ardent désir de changer le cours des choses.

Faisant remarquer que le jet d'ordures et de déchets solides se fait généralement de nuit, il a mis l'accent sur la nécessité de multiplier les opérations de contrôle durant ce laps de temps, rappelant que la mise en place des décharges publiques doit se faire selon un certain nombre de paramètres minutieusement étudiés de telle sorte à permettre au citoyen d'y accéder facilement.

Les P/APC des 36 communes de la wilaya, les chefs de daïras ainsi que les directeurs de l'exécutif ont pris part à cette réunion.