Régions

Eau potable : 42 communes alimentées en H24 d'ici à la fin de l'année à Bouira

Publié par DKnews le 15-09-2017, 15h52 | 50
|

Au total 42 communes de la wilaya de Bouira seront alimentées en eau potable de façon quotidienne d'ici fin 2017, a assuré jeudi le directeur des Ressources en eau, Lahbib Boulenouar, lors d'un conseil de wilaya consacré à son secteur.

"La bataille de l'eau potable sera très bientôt gagnée, surtout avec l'alimentation de 42 communes de la wilaya de Bouira en H 24 d'ici à la fin 2017", a affirmé le directeur du secteur devant le wali de Bouira, Mustapha Limani, et autres responsables de la wilaya.

Dans un rapport lu lors de cette rencontre, M. Boulenouar a fait état d'une situation "positive" pour son secteur, dont les projets avancent à un "rythme acceptable malgré les contraintes  techniques et d'autres liées aux oppositions et aux retards", selon lui. Il a saisi cette occasion pour rappeler des projets réalisés récemment et qui ont porté notamment sur le raccordement des régions classées vulnérables aux différents réseaux d'eau potable à travers le territoire de la wilaya à l'image notamment de Hadjra Zerga, Maâmoura, Chorfa-Est, Khabouzia, Maâlla, Zbarbar et Bouderbala. Pour ce qui est du réseau géré directement par l'Algérienne des Eaux (ADE), M. Boulenouar a fait savoir que cet organisme public gère, actuellement, 38 communes sur un total de 45. Les sept autres restantes sont toujours à la charge des APC.

A propos du programme de développement du réseau AEP, le rapporteur a souligné qu'il y a deux opérations liées à la mise à niveau de plusieurs réseaux de distribution. La première opération aura permis la réhabilitation des canalisations d'eau potable dans les communes de Bouira, Aomar, Bordj Khris, Mezdour, Ouled Rached, El Asnam, Bechloul, Ath Laqsar, Sour El Ghozlane et Haïzer , a précisé le directeur des ressources en eau. Quant à la seconde, elle est en phase d'achèvement, et elle touche les communes de Lakhdaria, Taguedit, Saharidj, Ain Laloui, Ain Lahdjer, Khabouzia, El Adjiba et El Hachimia.

Dans la région Est de la wilaya, le projet des grands transferts des eaux à partir du barrage de Tilesdit, devrait être mis en service d'ici quelques semaines pour étancher la soif de plus de 250 000 habitants, a encore souligné M. Boulanouar.

Cela concernera les communes de Bouira, Bechloul, El-Esnam, Ouled Rached, Ath Leqsar, Tagedit, Mesdour, Bordj Khriss, Oued El Bard, M'Chedallah, Ahnif, El Adjiba, Chorfa et Ath Mansour , a-t-il conclu.

La wilaya de Bouira compte 45 communes et dispose de trois importants barrages, à savoir Koudiet Acerdoune, Tilesdit et celui d'Oued Lakhal à Ain Bessam.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.