Eau potable : 42 communes alimentées en H24 d'ici à la fin de l'année à Bouira

Publié par DKnews le 15-09-2017, 15h52 | 50

Au total 42 communes de la wilaya de Bouira seront alimentées en eau potable de façon quotidienne d'ici fin 2017, a assuré jeudi le directeur des Ressources en eau, Lahbib Boulenouar, lors d'un conseil de wilaya consacré à son secteur.

"La bataille de l'eau potable sera très bientôt gagnée, surtout avec l'alimentation de 42 communes de la wilaya de Bouira en H 24 d'ici à la fin 2017", a affirmé le directeur du secteur devant le wali de Bouira, Mustapha Limani, et autres responsables de la wilaya.

Dans un rapport lu lors de cette rencontre, M. Boulenouar a fait état d'une situation "positive" pour son secteur, dont les projets avancent à un "rythme acceptable malgré les contraintes  techniques et d'autres liées aux oppositions et aux retards", selon lui. Il a saisi cette occasion pour rappeler des projets réalisés récemment et qui ont porté notamment sur le raccordement des régions classées vulnérables aux différents réseaux d'eau potable à travers le territoire de la wilaya à l'image notamment de Hadjra Zerga, Maâmoura, Chorfa-Est, Khabouzia, Maâlla, Zbarbar et Bouderbala. Pour ce qui est du réseau géré directement par l'Algérienne des Eaux (ADE), M. Boulenouar a fait savoir que cet organisme public gère, actuellement, 38 communes sur un total de 45. Les sept autres restantes sont toujours à la charge des APC.

A propos du programme de développement du réseau AEP, le rapporteur a souligné qu'il y a deux opérations liées à la mise à niveau de plusieurs réseaux de distribution. La première opération aura permis la réhabilitation des canalisations d'eau potable dans les communes de Bouira, Aomar, Bordj Khris, Mezdour, Ouled Rached, El Asnam, Bechloul, Ath Laqsar, Sour El Ghozlane et Haïzer , a précisé le directeur des ressources en eau. Quant à la seconde, elle est en phase d'achèvement, et elle touche les communes de Lakhdaria, Taguedit, Saharidj, Ain Laloui, Ain Lahdjer, Khabouzia, El Adjiba et El Hachimia.

Dans la région Est de la wilaya, le projet des grands transferts des eaux à partir du barrage de Tilesdit, devrait être mis en service d'ici quelques semaines pour étancher la soif de plus de 250 000 habitants, a encore souligné M. Boulanouar.

Cela concernera les communes de Bouira, Bechloul, El-Esnam, Ouled Rached, Ath Leqsar, Tagedit, Mesdour, Bordj Khriss, Oued El Bard, M'Chedallah, Ahnif, El Adjiba, Chorfa et Ath Mansour , a-t-il conclu.

La wilaya de Bouira compte 45 communes et dispose de trois importants barrages, à savoir Koudiet Acerdoune, Tilesdit et celui d'Oued Lakhal à Ain Bessam.