Oran : Création d'un premier musée du théâtre au niveau national

Publié par DKnews le 15-09-2017, 16h04 | 81

Un musée de théâtre, le premier du genre au niveau national, a été créé par l'association culturelle "El Amel" d'Oran, a-t-on appris jeudi de son président, Mohamed Mihoubi. Baptisé "Petit musée El Amel", cette infrastructure muséale conserve d'anciens accessoires d'oeuvres théâtrales réalisées par l'association, des costumes, des éléments de décor et des équipements de sonorisation et de lumière, a indiqué le dramaturge Mihoubi.

Cet espace qui préserve le parcours de la troupe théâtrale d'Oran (TTO) et son histoire comprend aussi des photos de certaines représentations.

L'association culturelle "El Amel" a produit, depuis 40 ans, plus de 50 £uvres théâtrales pour adultes et enfants et des montages qui avaient suscité l'admiration du public à travers différentes régions du pays.  Le Petit musée El Amel sera ouvert à la salle du "Petit théâtre", relevant de l'association précitée, à l'occasion de la sortie d'une promotion de stagiaires formés du 21 au 23 septembre en cours, a ajouté le même responsable.

Le stage, sous forme d'ateliers pratiques, traitant des thèmes de la voix, de la mime et de l'interprétation, est dispensé sur les principes de base de formation du jeune comédien au profit d'amateurs du 4ème art âgés entre 16 et 30 ans, a-t-on ajouté, soulignant qu'il est encadré par des spécialistes dans le domaine théâtral et sera ponctué par un diplôme. Les majors de promotion intégreront la TTO de l'association El Amel.