Monde

Lesotho : le roi appelle à l'unité de l'armée après l'assassinat de son chef d'état-major

Publié par DKnews le 15-09-2017, 16h09 | 28
|

Le roi du Lesotho a appelé jeudi l'armée à l'unité après le meurtre "embarrassant" de son chef d'état-major par deux officiers supérieurs la semaine dernière."L'assassinat du général Motsomotso nous a embarrassé en tant que nation (...) faisant de nous la risée des nations", a déclaré le roi Letsie III lors des obsèques du général Khoantle Motsomotso à Malibamatso (au nord de la capitale Maseru).

Le général a été assassiné le 5 septembre à Maseru lors d'une fusillade, quand deux officiers, considérés comme appartenant à une faction rivale, ont tenté d'entrer de force dans son bureau.
Ces deux militaires, le colonel Tefo Hashatsi et le général Bulane Sechele, ont été tués par les gardes de corps du chef de l'armée.

Le général Motsomotso est le second chef d'état-major de l'armée du Lesotho tué en deux ans. Dans les deux cas, le colonel Tefo Hashatsi et le général Bulane Sechele ont été pointés du doigt. "J'appelle tous les membres de l'armée à apporter leur soutien à l'actuel commandant en exercice (Lineo Poopa) pendant que vous vous attelez à mettre fin aux problèmes graves et récurrents de l'armée", a lancé le roi jeudi à l'adresse du corps militaire.

Le monarque, qui s'exprime rarement en public, s'en est aussi pris aux hommes politiques, accusés d'utiliser l'armée à leurs fins.

"Je vous demande (...) de cesser (...) d'approcher les soldats pour accomplir vos sales besognes politiques", a-t-il dit, appelant classe politique et armée à "cesser" de "plonger le pays dans un piteux état".

De son côté, le vice-Premier ministre Monyane Moleleki a affirmé que le gouvernement "ne dormirait pas tant que le pays ne serait pas stable et calme".

Le Lesotho a une longue histoire d'instabilité politique, illustrée par des coups d'Etat militaires en 1986 et 1991, des tentatives comme en 2014 et de nombreux incidents impliquant l'armée. Enclavé dans l'Afrique du Sud, le Lesotho est une monarchie constitutionnelle.

Le roi Letsie III est réduit à un rôle largement honorifique. Cet ancien protectorat britannique est indépendant depuis 1966.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.