Lesotho : le roi appelle à l'unité de l'armée après l'assassinat de son chef d'état-major

Publié par DKnews le 15-09-2017, 16h09 | 28

Le roi du Lesotho a appelé jeudi l'armée à l'unité après le meurtre "embarrassant" de son chef d'état-major par deux officiers supérieurs la semaine dernière."L'assassinat du général Motsomotso nous a embarrassé en tant que nation (...) faisant de nous la risée des nations", a déclaré le roi Letsie III lors des obsèques du général Khoantle Motsomotso à Malibamatso (au nord de la capitale Maseru).

Le général a été assassiné le 5 septembre à Maseru lors d'une fusillade, quand deux officiers, considérés comme appartenant à une faction rivale, ont tenté d'entrer de force dans son bureau.
Ces deux militaires, le colonel Tefo Hashatsi et le général Bulane Sechele, ont été tués par les gardes de corps du chef de l'armée.

Le général Motsomotso est le second chef d'état-major de l'armée du Lesotho tué en deux ans. Dans les deux cas, le colonel Tefo Hashatsi et le général Bulane Sechele ont été pointés du doigt. "J'appelle tous les membres de l'armée à apporter leur soutien à l'actuel commandant en exercice (Lineo Poopa) pendant que vous vous attelez à mettre fin aux problèmes graves et récurrents de l'armée", a lancé le roi jeudi à l'adresse du corps militaire.

Le monarque, qui s'exprime rarement en public, s'en est aussi pris aux hommes politiques, accusés d'utiliser l'armée à leurs fins.

"Je vous demande (...) de cesser (...) d'approcher les soldats pour accomplir vos sales besognes politiques", a-t-il dit, appelant classe politique et armée à "cesser" de "plonger le pays dans un piteux état".

De son côté, le vice-Premier ministre Monyane Moleleki a affirmé que le gouvernement "ne dormirait pas tant que le pays ne serait pas stable et calme".

Le Lesotho a une longue histoire d'instabilité politique, illustrée par des coups d'Etat militaires en 1986 et 1991, des tentatives comme en 2014 et de nombreux incidents impliquant l'armée. Enclavé dans l'Afrique du Sud, le Lesotho est une monarchie constitutionnelle.

Le roi Letsie III est réduit à un rôle largement honorifique. Cet ancien protectorat britannique est indépendant depuis 1966.