Monde

Turquie/Irak : Ankara somme le Kurdistan irakien d'annuler son référendum

Publié par DKnews le 15-09-2017, 16h16 | 30
|

La Turquie a sommé jeudi le Kurdistan irakien d'annuler la tenue d'un référendum sur son indépendance, le porte-parole du président Recep Tayyip Erdogan avertissant qu'un tel scrutin aurait pour conséquence d'"isoler" Erbil.

"Nous attendons des autorités du Kurdistan irakien à Erbil qu'elles reviennent sur cette mauvaise décision sans délai", a déclaré Ibrahim Kalin, porte-parole du chef de l'Etat turc, lors d'une conférence de presse à Ankara.

La consultation populaire est prévue le 25 septembre dans cette région du nord de l'Irak bénéficiant depuis 1991 d'une autonomie qui s'est élargie au fil des ans.

Ankara et les autorités du Kurdistan irakien entretiennent des rapports complexes : si leurs échanges commerciaux sont florissants, la Turquie élève régulièrement la voix pour critiquer le projet de création d'un Etat kurde indépendant.

La Turquie est confrontée à une sanglante rébellion séparatiste dans le sud-est de son propre territoire, et redoute l'effet contagieux que pourrait avoir la création d'un Etat kurde à sa frontière.
Signe de la menace stratégique que représente aux yeux d'Ankara la création d'un Etat kurde, l'armée turque a lancé l'an dernier une offensive terrestre dans le nord de la Syrie pour, notamment, empêcher la jonction des territoires contrôlés par des milices kurdes.

Le Parlement du Kurdistan, qui n'a pas siégé depuis plus de deux ans, se prononcera vendredi sur l'organisation de ce référendum, annoncé en juin par le président de la région autonome Massoud Barzani.

Les responsables kurdes ont affirmé qu'une victoire du "oui" n'entraînerait pas aussitôt l'annonce de l'indépendance, mais leur permettrait de lancer, en position de force, de nouvelles négociations avec le pouvoir à Baghdad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.