Syrie/pourparlers de paix à Astana : gouvernement et rebelles proches d'un accord sur les zones de désescalade

Publié par DKnews le 15-09-2017, 16h16 | 25

Les émissaires du gouvernement et les rebelles syriens réunis à Astana sont proches d'un accord pour la mise en place de zones de désescalade en Syrie, a indiqué jeudi l'envoyé spécial du Kremlin pour la Syrie.

"Nous sommes proches d'un accord sur les quatre zones de désescalade", a déclaré Alexandre Lavrentiev aux journalistes au terme d'une première journée de négociations dans la capitale kazakhe.

Lors des précédents rounds de négociations à Astana, il avait été décidé de créer quatre zones de désescalade en Syrie dans les régions d'Idleb (nord-ouest), de Homs (centre), dans la Ghouta orientale, près de Damas, ainsi que dans le sud du pays, mais leurs contours doivent être encore définis.

La Russie a déjà déployé sa police militaire dans plusieurs de ces zones afin de permettre l'instauration d'un cessez-le-feu durable.

Il s'agit du sixième round de négociations dans la capitale kazakhe depuis le début de l'année. Le processus de paix d'Astana est parrainé par la Russie et l'Iran et la Turquie. Il se concentre sur les questions militaires et techniques et se déroule en parallèle à celui, politique, de Genève.

Staffan de Mistura a indiqué récemment qu'il espérait lancer en octobre des pourparlers de paix "réels et substantiels" entre le gouvernement et l'opposition à Genève.

Les Nations unies ont organisé plusieurs sessions de pourparlers à Genève qui ont dans l'ensemble échoué, butant toujours sur des divergences sur le sort du président Bachar al-Assad.