Clin d’œil du Samedi 16 Septembre 2017

Publié par DKnews le 15-09-2017, 17h47 | 41

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    29°         19°
Oran                     30°         18°
Annaba                30°         21°
Béjaïa                   28°         18°
Tamanrasset     40  °         26°

Horaires des prières pour Samedi 258* Dhou El Hija 1438 (16/09/2017)

Fajr             04h57
Dohr           12h43
Asr              16h13
Maghreb     18h58
Isha             20h19

Exposition - Sidi Bel-Abbès : ouverture du salon national du produit algérien

Le salon national du produit algérien s'est ouvert jeudi au Complexe sportif "24 février 1956", au centre-ville de Sidi Bel-Abbès, avec la participation de plus de 40 exposants venus de différentes wilayas du pays activant dans les domaines de la production, des services et de la commercialisation, en présence d'un grand nombre de visiteurs.

Cette manifestation économique, dont l'ouverture a été présidée par le wali, Tahar Hachani, vise, selon Khelifa Bouziani, directeur de la chambre de commerce et d'industrie "Mekerra", la création d'un espace adéquat aux besoins du marché, l'encouragement de la promotion du produit local et l'accompagnement des opérateurs à faire découvrir leur production.


Université Saàd Dahlab de Blida : Nouveau master professionnel en gestion durable des déchets en coopération avec une université allemande

Une nouvelle offre de formation professionnalisante en master dans la filière des Sciences de l'environnement sera ouverte à compter de septembre courant à l'université Saàd Dahlab de Blida en collaboration avec l'université allemande de Rostock et l'appui de l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat de l'université.

Le délai des inscriptions a été prorogé, à cet effet, jusqu'au 21 septembre courant afin de permettre à tous les étudiants intéressés, à l'échelle nationale, d'introduire leurs demandes de candidature, est-il signalé de même source.

ANSEJ d’Oran : 2000 microentreprises visitées en 2017

L’antenne d’Oran de l’Agence nationale de  soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) a effectué, en 2017, des visites à  2.000 microentreprises, a-t-on appris de son directeur. Ces visites, qui se poursuivent, entrent dans le cadre de l’accompagnement  et du suivi des entreprises créées par l’ANSEJ, a souligné Fayçal  Belhachemi qui a noté que les entreprises visitées sont actives sur le  terrain à l’exception de 5 à 10 pour cent qui sont en difficultés.

Les microentreprises activant sur le terrain et créées avant le 6 mars  2011 et qui n’ont pas réussi de rembourser les crédits en temps fixe sont  concernées par la nouvelle mesure portant sur le rééchelonnement des dettes  et des intérêts avec suppression des pénalités de retard en vue de leur  relance, a fait savoir M. Belhachemi.


Formation - Tébessa : introduction de 10 nouvelles spécialités pour la prochaine rentrée de formation professionnelle

Dix (10) nouvelles spécialités de formation professionnelle liées aux secteurs des mines, de carrières, de l'agriculture, de la construction et des travaux publics seront introduites au titre de la rentrée du mois de septembre en cours dans la wilaya de Tébessa, a indiqué jeudi à l'APS le directeur du secteur, Lazhar Boudraâ.

Les spécialités prévues, au titre de la rentrée du 24 septembre prochain, concernent la géologie du sol, l'analyse des matériaux, la conception mécanique, le coulage de béton armé, le montage et la réparation des outils de télécommunication, le soudage industriel et le montage des panneaux solaires photovoltaïques, selon la même source.

Samedi à Alger : Réunion du conseil national du MPA

Le Mouvement populaire algérien (MPA), tiendra une réunion «à huis clos» de son Conseil national, aujourd’hui, au siège national du parti.

A l’ordre du jour de cette réunion, l’examen de la situation politique générale suite au changement de gouvernement et la préparation des élections locales.


Bastion 23 Exposition sur les Jardins d’Alger

Le Centre des arts et de la culture, Bastion 23, abrite jusqu’au 29 septembre, une exposition intitulée «Jardins d’Alger» «Djenan Dzaïr».  

12e édition de l’Espace Vétérinaire Algérien à Oran : 500 participants attendus au rendez-vous

Près de 500 participants algériens et étrangers sont attendus à l’Espace Vétérinaire Algérien (EVA), une manifestation prévue du 18 au 22 septembre prochain à Oran, a-t-on appris lundi de ses organisateurs. Organisée par le Laboratoire d'agro-biotechnologie et de nutrition de l’Université Ibn Khaldoun de Tiaret, l’entreprise privé EURL Saveter Mohammadia et l’association Amicale des Vétérinaires Franco-Algériens, cette 12ème édition de l’EVA aura pour thème : «Expérience partagée entre vétérinaires», a précisé, à l’APS, Mme Faïza Boukhadra, membre du Conseil scientifique de cet événement.

Cette manifestation scientifique, qui regroupe habituellement entre 200 et 300 participants de tout le secteur d’activité vétérinaire, a suscité plus d’intérêt cette année eu égard aux mutations que connaissent les secteurs de l’agriculture et de l’élevage dans le Monde et en Algérie en particulier, a-t-on expliqué.

Mostaganem : Ensemencement de 5.000 alevins de tilapia rouge dans des bassins d'irrigation agricole

Quelque 5.000 alevins de tilapia rouge ont été ensemencés mercredi dans des bassins d'irrigation agricole dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris jeudi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques.

Les alevins de tilapia rouge ont été ramenés gratuitement de l'écloserie de multiplication artificielle d'Ain Defla et ensemencés dans 14 bassins d'irrigation des communes de Safsaf, Ain Boudinar, Hassi Mameche et     Bouguirat, dans le cadre de la campagne nationale d'ensemencement en bassins d'irrigation pour l'année 2017, a indiqué Toufik Rahmani.


Eclairage - Souk Ahras : lancement d'une opération d'entretien du réseau d'éclairage public

Une opération d'entretien du réseau d'éclairage public vient d'être lancée à travers les quartiers de la ville de Souk Ahras dans le souci d'améliorer le cadre de vie de la population, apprend-on jeudi du secrétaire général de la commune, Yacine Kenache.

Financée sur budget de la commune, l'opération, portant sur un montant de 20 millions DA, a été confiée à une entreprise publique (Sikak-kahraba Souk Ahras), précise le même responsable, tout en soulignant que parallèlement les services de la commune ont entamé une action de rénovation, pour 6 millions DA, de 5 km du réseau d'éclairage à partir de la cité "26 avril" à l'hôpital régional.