Tébessa : Introduction de dix nouvelles spécialités pour la prochaine rentrée de formation professionnelle

Publié par DKnews le 16-09-2017, 15h05 | 58

Dix (10) nouvelles spécialités de formation professionnelle liées aux secteurs des mines, de carrières, de l'agriculture, de la construction et des travaux publics seront introduites au titre de la rentrée du mois de septembre en cours dans la wilaya de Tébessa, a indiqué jeudi à l'APS le directeur du secteur, Lazhar Boudraâ.

Les spécialités prévues, au titre de la rentrée du 24 septembre prochain, concernent la géologie du sol, l'analyse des matériaux, la conception mécanique, le coulage de béton armé, le montage et la réparation des outils de télécommunication, le soudage industriel et le montage des panneaux solaires photovoltaïques, selon la même source.

La session de février 2017 a vu l'ouverture d'autres spécialités portant sur des métiers liées à la réhabilitation des sites archéologiques, l'entretien du matériel médical et des réseaux d'alimentation en eau potable, ainsi que la menuiserie d'aluminium, a-t-il rappelé.

La session prochaine, a ajouté M. Boudraâ, sera marquée par l'ouverture de 5.870 postes pédagogiques répartis sur 4.460 postes en formation diplômante, 1.410 en formation qualifiante, tandis que les écoles privées agréées accueilleront 350 stagiaires.

Lors de la rentrée verra l'entrée en exploitation de deux réfectoires d'une capacité de 120 repas chacun seront ouverts, à la rentrée professionnelle, aux centres de formation des localités de Lebkaria et d'Oum Ali, a-t-il noté, faisant savoir que trois établissements de formation, à savoir l'institut national spécialisé de la commune de Boulehaf Dir, celui de Cheria (1000 places) et le centre de formation d'El Meridj, "seront réceptionnés en 2018", a-t-on souligné.

Deux autres centres de formation, actuellement en réalisation dans cette wilaya, seront également réceptionnés "avant fin 2017", a indiqué la même source, situant ces établissements, pour le premier, dans la commune de Negrine (165 km Sud de Tébessa), tandis que le second dans la localité de Mersat.

Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Tebessa dispose de 21 établissements de formation dont trois instituts nationaux spécialisés, quatre écoles agréées d'une capacité de 1 090 stagiaires, a-t-on rappelé, soulignant que le même secteur emploie 1.011 fonctionnaires dont 360 formateurs.